Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...Le SoBD : une alternative à la morosité sociale…

Au Salon des ouvrages de bande dessinée – SoBD – 2019, qui se tiendra ce week-end (6-8 décembre) à la Halle des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple – 75004 Paris), on parlera histoire de la BD – polonaise notamment -, patrimoine et plastique , sous la houlette de Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu, invités d’honneur.
Dominique Goblet , artiste alliant le travail plastique et celui de la séquence d’images, questionnant la fiction, le souvenir et le temps, et Jean-Christophe Menu, artiste, éditeur mais aussi auteur de nombreux textes qui témoignent de constantes interrogations sur la nature de son art, la bande dessinée, et dont plusieurs ont porté l‘œuvre de Dominique Goblet, sont donc à l’honneur de ce nouveau salon qui réunit toute la bande dessinée au cœur de Paris.
Editeurs, libraires, écoles, galeries… le SoBD rassemble des dizaines d’exposants, qui accueillent environ 150 artistes et présentent des milliers de livres.
Pour sa 9e édition, le SoBD propose encore plus d’expositions ! Trois expositions dans les murs et trois autres hors les murs, qui se dérouleront pendant le salon, suivies de quatre expositions en off, qui se succèderont de mi-décembre et fin janvier. Tout ceci en accès gratuit !
La Pologne est cette année le pays invité du salon SoBD. L’occasion de découvrir une production ancienne et abondante, puisque la bande dessinée existe en Pologne, à l’instar de très nombreux autres pays, depuis le XIXe siècle. L’histoire de la bande dessinée polonaise sera abordée dans le cycle étranger, qui consacrera comme cela est de coutume ses quatre tables rondes à la bande dessinée du pays invité, mais aussi au travers deux expositions. La première, consacrée à une sélection d’œuvres des artistes invités, aura lieu à la Halle des Blancs-Manteaux. La seconde, patrimoniale, sera une rétrospective de 100 ans d’histoire de la bande dessinée en Pologne, installée dans les murs de la Bibliothèque polonaise (Île Saint-Louis). Enfin, à l’occasion de cette présence polonaise, en association avec le SoBD, la maison d’édition P.L.G publiera un nouveau volume de la fameuse collection Mémoire Vive : « Histoire de la bande dessinée polonaise ». Lire : L’histoire inattendue de la bande dessinée polonaise….
Allez, bravez les grèves, la pluie, la grêle, le gel… et rendez-vous au SoBD 2019, le salon de la bande dessinée au cœur de Paris, pour réchauffer votre corps et votre esprit. Et notez bien : la quasi totalité du SoBD (hors master class) est en accès gratuit.
Laurent TURPIN