Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Le nouveau « BDM » paraîtra le 4 novembre !
N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augures qui prédisaient la mort du plus célèbre et plus ancien argus de la bande dessinée, l’ouvrage encyclopédique de référence du 9e art, bénéficiant de l’implication de nouveaux auteurs et collaborateurs motivés, a été totalement révisé pour cette nouvelle édition du « BDM ».
La prochaine « Bible de la BD » datée 2021-2022, publié par Les Arènes BD, revient aux origines du genre : à savoir, sa dimension encyclopédique. Après une édition consacrée exclusivement aux albums cotés, la nouvelle équipe éditoriale (Philippe Mellot, Laurent Turpin, Isabelle Morzadec, Michel Denni), assistée de collaborateurs efficaces (François San Milan, Gilles Ratier, Gilles Fraysse…) a effectué un retour aux sources, pour redonner à l’ouvrage sa dimension référentielle, avec la réintégration et l’ajout de près de 26 000 albums parus depuis 2014.
C’est ainsi un ouvrage de 1 700 pages, recensant l’intégralité des BD parues en langue française de 1813 à nos jours, et dont les cotes d’album ont également été entièrement revues (en faisant converger les ventes en librairies d’ancien aux enchères physiques et numériques), qui sera proposé aux amateurs dès le 4 novembre.
Comme l’ensemble de l’ouvrage, le chapitre consacré à « Tintin » a été entièrement mis à jour. L’index, un must de l’ouvrage, sera évidemment présent pour aiguiller néophytes et passionnés dans leurs recherches.
Laurent TURPIN
« BDM 2021-2022 » par Philippe Mellot, Laurent Turpin, Isabelle Morzadec et Michel Denni
Éditions Les Arènes BD (49 €) — EAN : 979-1037502582 — À paraître le 4 novembre 2020
C’est GÉNIAL !!!
Bravo à toute votre équipe, car le travail doit être énorme…
Vivement le 4 novembre !
Quelle bonne nouvelle !
On ne s’y retrouvait plus ces dernières années sans le phare de nos collections !
On pourra mieux évaluer les cotes de livres anciens. Les albums de grande valeur, mais pas seulement.
La BD ayant maintenant une certaine durée dans l’histoire les anciens titres ont besoin d’avoir un prix connu pour pouvoir budgetiser leur achat et ainsi relire des grands classiques qui peuvent nous avoir échappé !
Avec une couverture du génial Mézières vous faites un retour en toute beauté !
Une très heureuse nouvelle, le monde de la BD a besoin de cet ouvrage unique!
Bonne nouvelle pour les tintinophiles
Excellente nouvelle
Bravo à vous pour ce travail et ce retour aux sources tant attendu !
Je le réserve dès que possible !
le retour à l’encyclopédique est essentiel. j’espère les albums publicitaires
Excellente nouvelle !!! Et laissez hurler les loups dans le vide… Car comme dit le sage : la tête du clou qui dépasse attire le marteau…
Excellente nouvelle, ce retour à l’encyclopédique ! Outil indispensable à tout amateur ! Si les cotes disparaissaient, ce serait bien aussi, mais bon, je continue à rêver…
Magnifique ! Chapeau à cette nouvelle équipe qui reprend ce travail de titan pour notre plus grande joie. Déjà hâte d’être en novembre… Heu quand même après de grandes et bonnes vacances.
Vivement le 4 décembre !… Sa vraie date de sortie ) (Je suis mauvaise langue, et acheteur du BDM depuis plus de 25 ans…)
Bravo ! j’en serai !
Quid des périodiques ? Pour nombre de collectionneurs l’attente d’un nouveau référencement COMPLET se fait attendre avec des cotes mises à jour ! Merci de votre réponse car le dernier bdm ne recensait pas tous les périodiques cotés…
Bonjour, merci de me préciser votre demande sur l’adresse mail du site : contact@bdzoom.com. LT
Effectivement une très bonne nouvelle…et félicitations aux auteurs et contributeurs
Mais je suis effrayé par l’ampleur de « la bête ».
1700 pages c’est beaucoup !
Selon moi la bonne solution aurait été de faire 2 tomes, l’un pour la BD « traditionnelle », l’autre pour les mangas (les vrais ceux qui se lisent à l’envers).
L’objet serait plus maniable.
Sinon c’est le 4 novembre ou le 4 décembre ?
Il fera finalement sans doute un peu moins de 1700 pages, sans doute entre 1500 et 1600. Impossible de vous répondre précisément, le maquettiste est en plein travail. Car oui, ce n’est pas un fake, la parution est bien prévue. Alors : le 4 novembre selon l’éditeur, le 4 décembre selon les habitués du retard du BDM ou la FNAC et, de source très très sure (au vu de l’avancée de la fabrication) : le 25 octobre. Qui dit mieux ? Sinon, pour vous répondre sur ce point : ce n’est pas utile de mettre les mangas dans un autre tome, puisqu’ils ne figurent pas dans le BDM ! Merci de votre intervention. LT
Très bonne nouvelle.
Je le souhaitais ardemment et avec une équipe de choc comme la vôtre, cela sera que de la joie de le lire.
vraiment content de revenir à l’encyclopédie mais également à la mise à jour des côtes car le BDM, quoiqu’on en dise reste la référence !!
il fera partie de ma bibliothèque et je pourrais ranger ma 20eme édition (qui était en complément de la 21eme).
Une très très bonne nouvelle pas encore en pré-commande ?
Je me le réserve des que possible.
Bonjour de Belgique
Très bonne nouvelle, très content aussi de cette nouvelle parution reprenant le caractère encyclopédique historique. Vivement le mois de Novembre !!
Au fait, croyez vous qu’il y a des gens amateurs de bandes dessinées qui pensent que la sortie du nouveau BDM n’est pas une bonne nouvelle? .
Une question pour Laurent Turpin: Avez vous des infos concernant une date avancée au 25 Octobre pour la sortie, légèrement attendue, du nouveau BDM?
Bonjour, Les informations dont je dispose font état d’une sortie au 4 novembre.
hier on m’a dit à l’espace culturel que le BDM na sortirait pas,j’espère que c’est faux….
Les grandes surfaces n’ont plus le droit de vendre des livres ; sans doute achetable en click n’ collect dans les librairies BD (mais si on veut respecter le confinement, il ne faudrait pas le faire) ; sinon, apparemment en stock d’ores et déjà chez AMZN, livraison .. demain. Laurent Turpin, acceptez-vous mon achat sur AMZN ?
Bonjour,
BDM reçu ce matin!!, commandé à la FNAC il y a 2 jours
J’ai commencé à le regarder, bravo pour le boulot et au diable les « esprits chagrins »!
Bonne continuation
Bonjour,
J’ai commencé à parcourir le précieux ouvrage (j’en suis à la lettre J).
Jusqu’ici, deux commentaires :
1. Je m’étonne de voir la cote des albums R de Gaston monter en flèche (hausse en partie expliquée par le fait que ce sont désormais les cotes pour les albums en TBE) alors que celles des albums au format « à l’italienne » stagne ou baisse.
2. Plus de cotes pour Jimmy Tousseur ?
Super travail !
Bien reçu aussi ce matin. C’est un vrai bonheur de le retrouver, merci aux auteurs!!!!!
Un nouveau BDM de bonne facture ! Le choix de cotes en TBE plutot que BE est judicieux et reflète mieux le marché.
Où peut-on laisser remarques, erreurs et manques ?
Bonjour, nous allons créer une adresse mail destiné à cet effet. Je vous la communiquerai rapidement. Désolé de ne pouvoir répondre pour le moment à toutes les questions individuelles, nous ferons une synthèse de l’ensemble dans quelque temps. Et merci pour vos félicitations qui nous vont droit au coeur. Laurent Turpin
Reçu il y a quelques jours ! bien heureux de le tenir enfin !! en mains.
Il est clair que le fait de passer les cotes de BE à TBE change beaucoup beaucoup de choses. Mais il faut aussi coller au marché de la BD de collection et se rendre compte que les ventes aux enchères, avec leur états neufs, pèsent pour beaucoup dans les cotes, et l’effondrement du reste…
Beau travail, bonne continuation et à bientôt pour quelques ajouts, remarques et autres !!!
Génial : cela fait déjà 4 ans qu’un tel outil me manquait !!!
Je le découvre peu à peu.
Excellent le choix des illustrations.
Une question pour l’instant : je ne retrouve pas l’intégrale des Achille Talon signés par Greg, parue dans un coffret à tirage limité (1000 ex), paru en novembre 2017. Pourquoi ?
Magnifique ouvrage et très beau boulot dans l’ensemble, bravo! Les illustrations à chaque changement de lettre sont agréables.
Quelques petites remarques: Il y a des oublis sur certains titres, notamment Natacha, Tif et Tondu, Blake et Mortimer concernant des intégrales parues chez Hachette, est-ce volontaire?
Il y a toujours des incohérences au niveau des côtes pour Thorgal par exemple, certains albums côtés à 12 euros valent moins cher que les albums achetés neufs? Idem pour les 3 albums de Flash Gordon chez Soleil, je parle des trois titres les plus récents,qui sont côtés 30 euros alors qu’à l’achat ils valent 39,95!! Idem pour les Rahan en noir et blanc grand format côtés 30 et vendus 24,95! Même si les deux derniers titres cités ne sont plus forcément disponibles c’est curieux…
Les côtes des Strange mentionnées en « ultra neuf » fait un peu sourire car en trouver dans cet état me paraît difficile mais bon…
Erreurs de numérotations pour l’univers de Stefan Wul, » pièges sur Zarkass » et « le temple du passé » sont comptés deux fois en numéro un…
Enfin, pourquoi les Storm grand format chez Toth n°s 19-20 et 21-22 ne sont pas côtés alors que les deux précédents le sont?
Bien cordialement,
Et félicitations pour le prix qui reste inchangé, pour un ouvrage de cette qualité (et de ce poids!)
Félicitations. Il est vraiment très beau. Je viens de l’acheter.
Je suis parfois étonné de la chute de certaines cotes (les chlorophylles par exemple) ou de l’envolée d’autres, même si je peux comprendre ces augmentations vu que le système des surcotes en état neuf est supprimé et que la cote vaut désormais pour un très bon état.
Je vois une petite erreur (je ne suis qu’à la lettre C pour l’instant) : la complainte des landes perdues, Le Guinéa Lord. Je suppose qu’il faut lire 20 euros et pas 220 euros.
Bonjour,
Super content de retrouver un « vrai » BDM. Comme d’habitude (sauf pour la dernière édition), je vous enverrai mes remarques groupées quand j’aurai fini de l’éplucher, ce qui va prendre un certain temps.
Je me permets de continuer à recenser les petites erreurs (si ca vous intéresse)
Djinn, tome 13, il existe un tirage limité des librairies Bdworld et Slumberland (Belgique) à 999 exemplaires (NS)
Liste des albums que je n’ai pas trouvés
20 ans de Bamboo 2018
24h chrono (Jungle) 2014
Cedric 3 coffrets avec DVD et 5 CP 2006
Commando 1-2-3 (Ed Pierre de Taillac) 2014
Coq Ovin(Ed mederiel) 1996
Les flingueurs 1-2-3 (Jungle)2015 & 2016
Jack Palmer: Enquête corse et histoires courtes (Glénat) 2018
Jean Michel (Mederiel Cortis)1999
La queue du Marsupilami (Prisma média) 2018
Messrine L’évasion impossible (Casterman) 2008
Ninja Jeanine (Dupuis) 2015
Nouveau Beauf l’intégrale (Michel Lafon) 2015
Peanuts 40 ans de vie avec Snoopy (2 coqs d’or)1991
Peanuts Snoopy festival (Gallimard)1976
Signé Furax: Le boudin sacré + coffret de 15 cd (EPM)
Uderzo Intégrale 1941-1951 (Hors collection)
Cordialement
Aria : vous recensez toujours le 3 avec un poster …. que personne n’a jamais vu. C’est une erreur qui persiste depuis des années
Geste des chevaliers dragons : vous avez mis les tirages limites du 2 (2L et 2L’) avant le tirage normal
Histoires sans héros :la réédition de la collection Signé (Lombard) a disparue
Jeremiah 26: la cote de 40 n’est-elle pas pour l’édition limitée ? L’édition normale devrait être à 15, elle n’a rien de spécial
Kogaratsu 13 : qu’est ce qui justifie une cote de 80 ? n’est pas plutôt 20?
Certaines collections ont perdu complètement leur cote : femmes en blancs, eaux de mortelune, jimmy toutseul, filles de soleil, etc. Si la cote de certains albums était un peu illogique car on les trouvait facilement, je trouve que les 2 ou 3 premiers de ces séries sont difficiles à trouver (en excellent état en plus). Leur cote aurait pu être maintenue à mon avis.
Je constate également qu’il manque une série de disques (docteur poche, scrameustache, etc.).
(suite)
Luuna 3 : il existe une édition à 1000 exemplaires pour le festival Soleil 2004 en Belgique.
Murena. Il manque « Murena, la Rome noire » en biblio. C’est un catalogue d’expo.
(et j’arrête pour ce dimanche)
je n’ai pas trouvé Atar Gull de Bruno / Nury ni les archives Astérix , ni l’eo , ni le TL
(suite et fin)
Nash 8 : il y a un poster avec
Niklos Koda : le TT des volumes 11 à 13à perdu sa cote ? pourtant il est difficile à trouver
Niklos Koda : 7 et 10 : sans les cartes, ne faudrait-il pas décoter ?
Petit spirou : il manque le hors série : sans interdits depuis toujours (2015)
Quete de l’oiseau du temps : le 5L (ed. éphébir), le tirage est de 120 ex. et pas 111
Ric Hochet (hors série) : ce n’est pas « Monsieur X frappe la nuit » mais « Monsieur X frappe à minuit »
Sanctuaire : mettre le 3 avant les 3L
Scrameustache 20 : est-ce vraiment 12 ou est-ce une erreur de frappe ? ils sont tous à 15, sauf lui
Sibylline. En supprimant les augmentations pour état neuf, on arrive au paradoxe que les volumes 9 et 10 valent autant que les 6 et 7, ce qui n’était pas le cas avant. Les premiers volumes n’ayant pas été portés à 100% de la cote initiale mais seulement à 50%
Sibylline : l’édition ordinaire du 13 manque
Sibylline : pour le n° 14, petite erreur de frappe : c’est 14a et pas 4a qu’il faut indiquer
Strapontin et le tigre vert. Il faudrait préciser, pour l’édition qui suit spaghetti et le talon d’achille, qu’elle est cotée à 500. On ne pense pas nécessairement à aller voir la cote reprise pour le spaghetti. Surtout, en plus, que la couverture de cette édition (qui était à 500 +100% auparavant …. Car elle est très rare) représente Strapontin et le tigre vert et pas spaghetti
Tuniques bleues : 12 : la cote est mal alignée
Tuniques bleues : de manière générale, trouver les 20 premiers en EO (souple) en TTB ou neuf à ce prix là …. Il faut me dire où, j’y vais de suite ! Les surcotes qui existaient avant auraient du être conservées et, par conséquent, les cotes actuelles augmentées
Tyler cross. Il manque le HC : Vintage Badass – Le cinéma de Tylelr crosse
Val, capitaine de l’espace :il existe un disque des années ’60 (rarissime)
Wilbur et Mimoza : semble avoir disparu du BDM
Yoko : meme remarque que pour les tuniques bleues. La surcote des 7 premiers albums souples me semble justifiée car très difficile à trouver en TTB ou état neuf à la cote actuelle
(enfin … heu oui, normalement )
Dossiers tueurs en série, il y a 5 volumes en tout. Il manque : l’étrangleur de Boston (2009), Ed Gein (2009) et Ted Bundy (2010)
Il manque aussi plusieurs tirage réservé à la presse dans certaines collections
Bonjour à tous et merci pour l’accueil que vous réservez au BDM qui, visiblement, résiste à la Covid et au confinement puisqu’il a déjà bénéficié d’une réassort en librairie. Pour éviter de cannibaliser l’ensemble des commentaires de http://www.BDzoom.com, nous vous proposons de réserver vos commentaires sur le site à une appréciation générale de l’ouvrage et d’adresser toutes vos remarques concernant les manques et autres corrections à apporter à l’adresse suivant : bdm20212022@gmail.com, afin que nous puissions tout prendre en compte pour la suite de l’aventure. Il nous sera impossible de vous répondre individuellement mais nous n’oublierons pas de vous remercier dans la prochaine édition Laurent Turpin
Appréciation générale de l’ouvrage : remarquable travail ! Bravo à vous tous, les bénédictins de la BD !
Merci Laurent!
Je me suis permis d’envoyer mes remarques à l’adresse indiquée,
cordialement,
Félicitations pour tout ce travail, et bravo pour l’iconographie, bien plus originale que la simple reproduction de 1ers plats !
J’enverrai à l’adresse indiquée deux coquilles que j’ai repérées (déjà anciennes puisqu’elles figurent dans des éditions précédentes).
Mais vu l’ampleur de la tâche, le nombre de références et » l’importance » de l’équipe, les erreurs sont facilement pardonnées !
J’ai été extrêmement déçu de constater que la mise à jour de la bibliographie de fin de volume, pour la partie avec des entrées par auteur, avait été particulièrement négligée. Pour qui recherche un peu de contenu (entretien, étude) concernant un auteur, c’est très dommageable.
A titre d’exemples, le seul dossier consistant consacré (sur papier) à Jesus Blasco (qui est à l’Espagne ce qu’Hergé est à la Belgique, Goscinny à la France ou Tezuka au Japon) n’est pas mentionné (Hop! n°161) et les 24 pages petit format d’entretien dans Bananas n°9 auraient été l’occasion d’une entrée François Ayroles (plus de 25 ans de carrière, et plus d’un livre admirable).
Je peux comprendre que la matière est abondante et qu’on ne peut tout citer, même en se limitant aux supports spécialisés sur papier, mais je persiste à penser que cela n’est pas une excuse recevable.
Si l’on s’en tient à ces derniers, ils ne sont pas si nombreux à publier des entretiens dépassant dix questions, pour ne pas parler des études de fonds : Bananas, Bédéphile, Les Cahiers de la BD, Canal BD, Casemate, dBD, Hop !, Scarce, Tonnerre de bulles, plus Les Arts dessinés bien que revue non spécifiquement consacrée à la bande dessinée (j’espère n’oublier personne).
Ce n’était donc pas un travail d’Hercule, surtout au prix du sacrifice des bibliographies s’étalant sur de multiples numéros et des notices nécrologiques de Hop ! Il suffisait de se procurer les sommaires de ces dernières années, ou même de lire les chroniques d’un très bon connaisseur de la bande dessinée qui parle systématiquement de certains titres sur un site que je vous conseille (Il s’appelle bdzoom).
Et si ça n’était qu’une question de manque de temps, bonne nouvelle, je peux faire le boulot (gracieusement) pour la prochaine édition.
Bonjour Evariste et merci pour tes remarques. En fait, compte tenu du temps dont nous disposions, malgré le confinement (sans lequel vous ne tiendrez surement pas cet ouvrage entre vos mains), le choix est devenu cornélien : soit renoncer totalement aux articles traitant des auteurs pour ne laisser que les essais, ce qu’on nous conseillait, soit laisser de la place pour une future mise à jour, ce que je préfère, ne souhaitant plus tronquer le BDM d’informations utiles. Donc, merci pour ta proposition, elle est acceptée avec bonheur
Je rajouterai que ce BDM n’a rien d’encyclopédique puisqu’il occulte la plupart des périodiques indispensables à l’Histoire de la BD et ce n’est pas faute d’avoir signalé l’intention ici même avant la parution : c’est une faute monumentale alors qu’il suffisait juste de reprendre les recensements existants. Ainsi des auteurs comme Christophe père de la BD française n’a pas son « Petit français illustré » de mentionné, pas plus que des auteurs comme Pellos, Calvo Le Rallic ou Erik, auteurs indispensables dont des journaux comme « Lisette », « Ames vaillantes », « King kong » n’ont même plus droit de citer (et donc d’être collectionnés d’après le BDM !!!). Même Tintin n’a même pas son référencement de « Belles images de Vaillance » paru en zone nord et extrêmement rare avec « Le crabe aux pinces d’or » !! Et la revue « Belles histoires de vaillance » parue elle aussi en zone nord est elle renvoyé à Fripounet qui ne la mentionne pas plus !!
Par contre à côté de cela une revue moderne comme Circus (qui n’a aucun intérêt à être collectionnée aujourd’hui) est elle recensée. Cherchez l’erreur ! 6 ans d’attente pour retrouver les mêmes erreurs et des hausses de cotes incohérentes (une baisse généralisée aurait due être appliquée : le TTBE n’atteint jamais les nouvelles cotes pour des Johan et Pirlouit ou des Lombard !!) Révisez votre copie ou alors remplacer le terme de « catalogue encyclopédique » par « référencement subjectif et partial de BD parues »
Bof, il fallait bien une voie discordante dans ce concert de louanges. Je vous conseille de rédiger votre propre ouvrage qui devrait être passionnant au vu de vos remarques.LT
Ce n’est qu’un constat que je fais. Il suffit juste d’assumer ce choix subjectif de ne pas avoir tout mis et d’éventuellement ouvrir un peu le spectre des possibles pour une prochaine édition (puisque celle-ci vient juste de paraître). Le BDM a longtemps été un catalogue encyclopédique ce qu’il n’est plus : c’est un fait et c’est un choix que vous avez fait comme vous le rappelez en introduction de l’ouvrage. Donc c’est considérer pour ceux qui l’achètent que certains périodiques historiquement important dans l’Histoire de la BD n’ont plus vocation a être mentionnés, décris et cotés (et donc collectionnés selon des critères subjectifs). Cela fait plusieurs éditions que c’était le cas : un recensement après 6 ans de travail aurait je crois été plus qu’intéressant et utile.
Concernant les cotes : une seule question, avez vous vu par exemple en salle de vente ou sites marchands des exemplaires de Blake et Mortimer se vendre à la nouvelle cote actuelle en TTBE (et non neufs s’entend) comme « le secret de l’espadon » à 2500 euros ? Peut-être est-ce alors les prix dans certaines librairies parisiennes ? Certainement pas les prix moyens : mon libraire de collection vend en très bon état entre mi cote et 2/3 de cote depuis longtemps (et je parle de l’ancienne cote !!)…
Je me réjouis de votre changement de ton. Nous n’avons pas fait 6 ans de travail mais quelques mois pour tout remettre à plat et à jour. Il y a forcement des manques qui seront corrigés dans les prochaines versions. LT
Bonjour,
Charmant votre optique sur Circus et peut-être aussi « A Suivre » et les autres ont aucun intérêt à être collectionner…et bien merci
Ps: je suis pas d’accord avec votre position.
A Roland vous collectionnez ce que vous voulez (même si cela ne doit pas être bien complexe de trouver ce genre de revues… Mon marchand lui les donne, tellement il ne les vend même plus) : c’est juste le parti pris que je déplorai et c’était déjà le cas dans les quelques dernières versions du BDM. Que Circus et A suivre soient présents dans un catalogue encyclopédique c’est normal mais qu’il manque a côté des périodiques importants de l’histoire de la BD non… Mais je pense que Laurent Turpin remédiera à cela dans une prochaine édition !
Bonjour,
Damien, je peux comprendre votre frustration mais vue la quantité d’ouvrages éditées il y a des choix éditoriaux à faire. Je pense que, même si on peut le regretter, le choix éditorial fait correspond aux attentes d’une grande majorité des lecteurs.
Concernant les côtes, je trouve moi aussi des incohérences mais comment 5 personnes peuvent-elles passer en revue la valeur une à une des milliers d’ouvrages répertoriés. C’est peut-être à nous utilisateurs, acheteurs et vendeurs de donner un coup de main à cette équipe réduite et de bonne volonté.
Personnellement, je pense que dans le contexte sanitaire et économique actuel, la mobilisation d’une équipe que je vois se réduire d’ouvrage en ouvrage, le travail effectué, même si perfectible, est remarquable.
Félicitation
Bien cordialement
Jean-Pierre
Bonjour, merci pour le travail colossal que vous faites. Avez déjà réfléchi de créer une application qui reprenne votre travail.
* Il y aurais l’avantage d’avoir une mise à jour permanente.
*Vous n’auriez plus la pression de finir l’ouvrage pour une date défini.
*L’utilisateur ne paierait plus le papier, mais uniquement le travail et l’hébergement ( aujourd’hui le BDM coute 25 euros par an, ce prix pouvais être nettement revu à la baisse).
* Vous pourriez avoir plus de revenu des éditeurs ( publicité sur la parution d’un album)
*L’Argus encyclopédique serait plus pratique; transportable ,on peut l’avoir sur soi, recherche aisé d’un album.
*On n’aurais plus besoin de consulter un ancien BDM pour rechercher des infos.
Bref j’y vois que des avantages, sauf pour l’imprimeur …..
Merci de vos remarques. La version papier ne sera pas abandonnée mais nous travaillons également à une version numérique… LT
Bonjour BdM,
Très heureux de découvrir le BDM et de fouiner dedans, mais…
Je constate que vous n’avez pas mis dans cette encyclopédie toute une très belle série animalière : « de cape et de crocs » d’Ayroles&Masbou ! Il y en a pourtant 12 de 1995 à 2016. comment se fait il !?
De plus, je suis deçu que vous bottiez en touche sur certaines collections en mettant « voir BdM 2011-2012″ par exemple pour la collection « Elquest ». çà fait racoleur pour forcer à acheter les autre BdM !
Sinon, je n’ai aps encore bien compris comment on pouvait voir la cote (ou non cote) d’un album réédité plusieurs fois et qui ne correspond à aucune date indiquée dans le BdM. Mais çà c’est moi, je vais chercher à comprendre.
Merci pour vos explications
Librafly
Bonjour Librafly, merci et bravo pour cette découverte. « De cape et de crocs » figure bien dans l’ouvrage, en page 319 exactement, juste après « Le Décalogue». La série prend d’ailleurs près de la moitié de la page. Pour des raisons typographiques, on peut noter que la cote de Jean sans Lune (le T5) n’est pas très visible: celle ci est de 20 euros. Les renvois aux BDM précédents, pour gagner de la place et seulement pour cette raison, sont déjà assez anciens et visent des séries longues et non cotées? Cela sera peut-être revu dans les prochaines éditions. Bonne lecture. Laurent Turpin
Les fanzines et les récits complets sont ils inventoriés dans cette édition?
Désolé pour cette question, à chaque fois que j’ai vu le BDM en librairie, il était sous blister, impossible donc de le feuilleter!
Bonjour, la plupart (les plus importants) oui. Certains ont disparu des éditions précédentes pour gagner de la place. Cela reviendra à la normale dans les futures éditions. LT
Bonjour,
ça y est, je l’ai et je commence mon petit travail de mise à jour des côtes !
Au passage la série Akameshi a disparu, c’est volontaire ?