Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort de leur créateur ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...« Petit éloge de Tintin » : un regard amical…

Après la publication de plus de 500 ouvrages dédiés à Hergé et à son œuvre, en ajouter un de plus devient téméraire. C’est pourtant ce que propose avec une certaine réussite Jacques Langlois, tout au long d’un texte ou les commentaires de la groupie absolue d’Hergé — qu’il est toujours — flirtent avec un solide désir de recherche de la vérité.
Âgé de dix ans en décembre 1960, le jeune Jacques Langlois expédie ses dessins à Hergé sur les conseils de son père. D’échanges épistolaires en rencontres parfois fugitives, les routes du jeune admirateur et du maître belge vont régulièrement se croiser. Au fil d’un texte ouvert à tous, à 100 lieues des études indigestes, l’auteur évoque les grandes heures d’Hergé et de son œuvre : portraits des protagonistes, participation aux journaux de la collaboration, Tchang de Shanghai à Tchang de Nogent qu’il a bien connu, retour sur l’improbable 24e album, visite du studio de l’avenue Louise…

Photo avec Tchang, lors d’une séance organisée par Jacques Langlois chez Total (où il travaillais alors) en 1987.
Il est aussi question des rapports parfois tendus entre Hergé et les éditions Casterman, de Raymond Leblanc et du journal Tintin, de cinéma et de Stephen Spielberg, de collectionnite, de l’avenir de Tintin sans son créateur… sans oublier l’émouvante cérémonie des adieux. Jacques Langlois pose beaucoup de questions sur les mystères qui entourent l’auteur et son œuvre, tente d’y répondre en puisant dans ses riches archives, laisse parfois des portes entre ouvertes à l’imagination de ses lecteurs. Tout cela est passionnant, jamais ennuyeux, malgré les 250 pages que compte ce livre de la collection Petit Éloge. Peut-être par prudence, s’il parle souvent de Fanny la seconde épouse d’Hergé, il n’est jamais question de son sulfureux époux anglais.

Détail de la dernière carte de voeux adressée à Hergé par Jacques Langlois, en 1982 (d’après « L’Apothéose » d’Homère.
On peut le regretter, tout comme l’absence d’illustrations. La reproduction des correspondances avec Hergé souvent évoquées pour justifier un commentaire aurait été la bienvenue. Sans pour autant provoquer le courroux des gardiens du temple, mais rien n’est moins sûr…
Né en 1950, Jacques Langlois se passionne pour Hergé et son héros, après avoir reçu en cadeau « Le Lotus bleu ». Dans un premier temps vice-président de l’association Les Amis d’Hergé, aujourd’hui administrateur, il est devenu un fin connaisseur de l’univers de l’auteur de Tintin et de son œuvre.
Henri FILIPPINI
« Petit Éloge de Tintin » par Jacques Langlois
Éditions François Bourin (12 €) — EAN : 9 791 0252 0506 8