L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.
Lire la suite...Sales petits voleurs !
Ludo en a marre. Marre de ses parents qui n’ont même pas la télévision, marre de ses copains qui ne comprennent rien, marre de Castar et de ses BD pour bébés. Heureusement, il y a Gaétan. Gaétan, lui, il comprend …
Ludo en a marre. Marre de ses parents qui n’ont même pas la télévision, marre de ses copains qui ne comprennent rien, marre de Castar et de ses BD pour bébés. Heureusement, il y a Gaétan. Gaétan, lui, il comprend tout ça. Son nouveau meilleur ami lui a ouvert les yeux et lui montre la vraie vie, les vrais jeux. Alors quand Gaétan décide de voler, pourquoi Ludo ne l’imiterait pas ?
Notre avis : Série originale à deux dessinateurs, Ludo raconte à la fois les aventures d’un jeune garçon et celles de son héros de BD préféré l’Inspecteur Castar. Avec humour et sensibilité, les auteurs abordent dans cet album les tentations de Ludo face à un nouveau copain plus riche que lui. Conflit avec la famille et grosse bétise en résulteront. Pendant ce temps là, l’Inspecteur Castar s’attaque à « la méduse arythmétique ».Pour réjouir les petits et les grands. (Editions Dupuis)