Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Vestiges
Résumé : L’Ombre est chargée de détruire une cargaison d’armement, mais découvre que le convoi transporte une tout autre marchandise… Nolan propose à Nivek une alliance alors qu’une expérience médiumnique, destinée à entrer en contact avec un Stryge, se prépare. …
Résumé : L’Ombre est chargée de détruire une cargaison d’armement, mais découvre que le convoi transporte une tout autre marchandise… Nolan propose à Nivek une alliance alors qu’une expérience médiumnique, destinée à entrer en contact avec un Stryge, se prépare.
Notre avis : Toujours aussi passionante, voici enfin la suite (et l’avant dernier album du premier cycle) de cette série déjà « culte » signée Guérineau et Corbeyran (dont une récente interview vous est proposée sur le site). Un conseil : ne manquez pas d’acheter le coffret édité par Canal BD qui propose sous emboitage cartonné, en supplément de « Vestiges », un journal de 4 pages « L’écho des Stryges », ainsi qu’un album « hors série » intitulé « Les Stryges, mythes et réalité » composé de textes de Corbeyran et d’illustrations inédites par les dessinateurs des différentes séries de l’univers des Stryges.(colelction Machination, éditions delcourt)






