Laurent Astier a fait une parenthèse de deux ans dans son parcours prometteur, après le succès de son cycle western « La Venin » (1) : il avait à cœur depuis longtemps de publier un récit autobiographique. Le sujet principal est moins sa propre existence que celle d’un ami devenu très proche : Cyril — ou plutôt son destin. Des années d’études aux débuts professionnels d’Astier dans le dessin, on assiste à la rencontre magique avec ce fameux Cyril que le destin frappera durement : une, puis deux maladies graves, de celles dont on a peur… Il se battra contre cette fatalité pendant 13 ans. Son ami Astier raconte tous les épisodes de leur amitié et de leurs vies, avec simplicité et beaucoup de cœur.
Lire la suite...Vestiges
Résumé : L’Ombre est chargée de détruire une cargaison d’armement, mais découvre que le convoi transporte une tout autre marchandise… Nolan propose à Nivek une alliance alors qu’une expérience médiumnique, destinée à entrer en contact avec un Stryge, se prépare. …
Résumé : L’Ombre est chargée de détruire une cargaison d’armement, mais découvre que le convoi transporte une tout autre marchandise… Nolan propose à Nivek une alliance alors qu’une expérience médiumnique, destinée à entrer en contact avec un Stryge, se prépare.
Notre avis : Toujours aussi passionante, voici enfin la suite (et l’avant dernier album du premier cycle) de cette série déjà « culte » signée Guérineau et Corbeyran (dont une récente interview vous est proposée sur le site). Un conseil : ne manquez pas d’acheter le coffret édité par Canal BD qui propose sous emboitage cartonné, en supplément de « Vestiges », un journal de 4 pages « L’écho des Stryges », ainsi qu’un album « hors série » intitulé « Les Stryges, mythes et réalité » composé de textes de Corbeyran et d’illustrations inédites par les dessinateurs des différentes séries de l’univers des Stryges.(colelction Machination, éditions delcourt)