Marie Curie ! Tout un chacun admire la double lauréate du prix Nobel : cette scientifique révolutionnaire qui découvrit le polonium et le radium en 1898. Pour autant, combien savent que cette première femme nommée professeur à la Sorbonne appliqua sa rigueur scientifique au spiritisme ? Documentée, cette fiction signée Rodolphe et Olivier Roman aborde, aujourd’hui, cette figure mondialement reconnue par un prisme inusité en BD.
Lire la suite...Le décalogue : Le météore (tome 3) – Le serment (tome 4)
Résumé du tome 3 (signé Jean-François Charles) : En 1958, une expédition de bibliophiles part à la recherche du livre « Nahik » dans les monastères de la région des Météores en Grèce. Aucun ne se connaît et parmi eux …
Résumé du tome 3 (signé Jean-François Charles) : En 1958, une expédition de bibliophiles part à la recherche du livre « Nahik » dans les monastères de la région des Météores en Grèce. Aucun ne se connaît et parmi eux se trouve un fou échappé d’un asile et responsable de plusieurs meurtres… Un mystérieux personnage lié aussi au livre…
Résumé du tome 4 (signé TBC) :Une histoire de vengeance sur fond d’après-guerre (1946), de réseau d’évasion de nazis en fuite, la Ratline. Et la présence trouble du Vatican dans leur exfiltration vers l’Amérique du Sud… Sans oublier le livre, qui influe une nouvelle fois sur le destin des personnages.
Notre avis : Suite de la série initiée par Franck Giroud et dont les parutions se poursuivent au rapide rythme convenu (les deux premiers volumes sont en effet sortis en janvier). Ici « Tu n’atttribueras aucune image à ton Dieu » et » Tu ne porteras pas de faux témoignage » sont les deux commandements respectivement illustrés par Jean-François Charles et TBC. De très bonne facture, ces deux tomes se révèlent extrémement interessants même si, avouons le, c’est vers le tome 4 de TBC que va notre préférence.(collection Grafica, éditions Glénat)