Né en 1938, l’hebdomadaire belge Spirou est interdit par la censure décrétée par les occupants allemands en septembre 1943. À sa disparition, 50 000 lecteurs adhérents des ADS — Les Amis de Spirou, dont le code d’honneur a été rédigé par le Fureteur — se trouvent doublement orphelins. Six d’entre eux habitant Charleroi, le fief des éditions Dupuis, entrent en résistance, inconscients des dangers que représente cet engagement. Un récit malin touchant et nostalgique,non dénué d’humour, avec Spirou — le journal — et sans Spirou — le héros.
Lire la suite...Les mondes d’Edena 5 – SRA
Résumé : On avait laissé Stel et Atana séparés. Après des semaines de voyages, Stel arrive à SRA où une nouvelle Papesse est apparue. Stel pense que cela pourrait être Atana. Paradoxalement, il semble que cela soit “La Paterne” …
Résumé : On avait laissé Stel et Atana séparés. Après des semaines de voyages, Stel arrive à SRA où une nouvelle Papesse est apparue. Stel pense que cela pourrait être Atana. Paradoxalement, il semble que cela soit “La Paterne” qui cherche à les réunir, pour mieux pouvoir les détruire. Maître Burg arrivera-t-il à temps pour aider Stel ? Après sept années d’absence, Mœbius retrouve le chemin du “Monde d’Edena”. Il reprend à nouveau la série avec un plaisir manifeste. Chaque case est une véritable petite illustration, les personnages sont plus vivants que jamais et la narration est un modèle du genre. Les rêves et les retours en arrière alternent l’action présente, sans pour autant perdre le fil de l’histoire.