Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...Le petit Sammy éternue
Little Sammy Sneeze … … Petit Sammy éternue devrait on écrire. Cette légendaire bande dessinée du non moins légendaire Winsor McCay, l’auteur de Little Nemo, est enfin rééditée aux Editions Horay, maison qui s’est fait une spécialité des réimpressions de …
Little Sammy Sneeze …
… Petit Sammy éternue devrait on écrire. Cette légendaire bande dessinée du non moins légendaire Winsor McCay, l’auteur de Little Nemo, est enfin rééditée aux Editions Horay, maison qui s’est fait une spécialité des réimpressions de classiques du 9eme art, tant américains qu’européens. Après une première édition parue chez Hachette en 1906 (grand format oblong) et une réédition chez SERG en 1976, voici donc une très belle nouvelle version – format à la française – réalisée sous la houlette de Claude Moliterni.
Les catastrophiques éternuements de ce pauvre Sammy on débuté le dimanche 24 juillet 1904 dans le New-York Herald. Créé avant Little Nemo, Little Sammy Sneeze est la première grande création de McCay, série au caractère profondément original dont la publication se poursuivra jusqu’au dimanche 9 décembre 1906. Il est fondamental de découvrir les frasques involontaires du petit Sammy dont les éternuements vont jusqu’à réduire en miettes des buildings, des squelettes de dinosaures ou encore bousculer des éléphants. A cela il faut ajouter la façon dont, à chaque fin de planche, il est rageusement soulevé de terre d’un violent coup de pied vengeur… Une franche rigolade au graphisme délicieux !
éditions Horay – 17 € (111,51 FF)






