Eva Rojas, le retour ! Eva Rojas est psychanalyste, mais on sait depuis le précédent album, « Je suis leur silence », qu’elle a la parole facile, le délire coutumier et la dérive aisée. Bref, qu’elle est insaisissable ! Alors, quand elle se met à jouer les détectives, dans ce « Je suis un ange perdu », rien ne va plus ! Et c’est précisément là que cela nous va très bien !
Lire la suite...Le dessin
Résumé : Émile ressent intensément le vide laissé par la mort de son meilleur ami, Édouard, un grand amateur d’art. Dans sa dernière lettre, et pour dernière preuve d’amitié, Édouard l’invite à choisir un des trésors de sa prestigieuse collection. …
Résumé : Émile ressent intensément le vide laissé par la mort de son meilleur ami, Édouard, un grand amateur d’art. Dans sa dernière lettre, et pour dernière preuve d’amitié, Édouard l’invite à choisir un des trésors de sa prestigieuse collection. Émile s’arrête curieusement devant une petite et simple gravure. Elle représente l’appartement de son ami défunt. Une idée s’empare alors de lui : ce dessin recèle une énigme, un sens caché. L’explorant avec minutie, il en découvre les détails, multipliés à l’infini… Un univers tout entier contenu dans une image !
Notre avis : Avec sensibilité et profondeur (au propre comme au figuré), Mathieu donne de la présence à l’absence d’un homme tout en explorant le destin d’un autre, son parcours, ses erreurs et sa révélation finale. Un ouvrage qui se lit simplement (ceci pour dire que les livres intelligents ne sont pas forcément hermétiques) , et sur lequel le lecteur revient encore et encore … Editions Delcourt – Hors Collection – 82 FF (12,5€)
Voir à ce sujet, en rubrique Interview, l’entretien que nous a accordé Marc Antoine Mathieu.






