Au XIXe siècle, loin de la mythique mer des Caraïbes, la piraterie s’est exportée en Extrême-Orient. Après « Black Crow » — le corsaire amérindien —, « Black Beard », puis « La Buse », Jean-Yves Delitte vogue vers l’empire du Milieu, afin d’évoquer l’histoire devenue légendaire de l’énigmatique Zheng Shi, laquelle, depuis le décès de son mari, dirigeait la puissante confédération des pirates. Mythe ou réalité ? Qu’importe ! l’histoire est belle !
Lire la suite...Tu comprendras quand tu s’ras grand !
Résumé : Avec le Petit Spirou, je perce les mystères des toilettes séparées (d’un côté les madames, de l’autre les monsieurs), tu apprends que les nénés de la mère de Cassius donnent du chocomel (hum, c’est bon), il porte un …
Résumé : Avec le Petit Spirou, je perce les mystères des toilettes séparées (d’un côté les madames, de l’autre les monsieurs), tu apprends que les nénés de la mère de Cassius donnent du chocomel (hum, c’est bon), il porte un maillot constellé de croix (que Dieu lui pardonne !), nous marchons sur des croquettes pour chiens mélangées à des craies de couleurs (c’est d’un goût !), vous vous demandez à quoi peut bien servir un concombre (tiens, oui, au fait ?), et ils poussent le cochonnet un peu loin (c’est le moins qu’on puisse dire). Bref, le Petit Spirou et ses copains conjuguent le verbe rire sur tous les tons.
Notre avis : Que dire devant un phénomène aussi populaire ? Les amateurs du genre (et ils sont très nombreux, à en juger par le tirage annoncé de 600.000 exemplaires) se réjouiront de la parution de ce nouvel opus fidèle à l’esprit de la série, provocateur (malheureusement quelquefois trop gratuitement) et tendre. Les autres ? Ils passeront leur chemin.
éditions Dupuis – 52,5 FF