Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Montorgueil
Résumé : Le chevalier Foulques le Ruistre et son nabot de valet Petitus, chevauchent à travers les campagnes de France et s’apprêtent à traverser les monts de Pyrénées. En chemin, ils s’accordent une halte au château de dame Aurimonde. Belle …
Résumé : Le chevalier Foulques le Ruistre et son nabot de valet Petitus, chevauchent à travers les campagnes de France et s’apprêtent à traverser les monts de Pyrénées. En chemin, ils s’accordent une halte au château de dame Aurimonde. Belle à damner un saint, celle-ci accorde ses charmes au Ruistre en échange de sa protection du château. Mais le gueux chevalier abuse de la belle et en fait même profiter son valet.
Dans son lit, le jeune Angebault écoute en pleurant les sévices qu’endure sa mère, jure qu’il se vengera et qu’il les tuera. Et c’est à partir de ce moment-là que les ennuis du Ruistre et de son valet vont véritablement commencer. Ils ne sont pas au bout de leur peine…
Notre avis : Kraehn prouve une nouvelle fois ses talents narratifs et graphiques dans cette nouvelle aventure pour laquelle il a visiblement énormément travaillé la recherche documentaire, allant jusqu’à faire parler ses personnages en vieux français. Espérons que cette fois le dessinateur ne cédera pas sa place avant la fin de la série.
Collection Caractère, Editions Glénat, 12€ – A noter l’existence d’un coffret à tirage limité (3000 ex) comprenant l’album et ses crayonnés – 30 €