On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...A l’ombre des jeunes filles en fleur 2
Dans ce nouvel épisode, le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel, et ses teintes changeantes jour après jour. Il découvre aussi la fête et l’ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles pour lesquelles son intérêt s’éveille, …
Dans ce nouvel épisode, le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel, et ses teintes changeantes jour après jour. Il découvre aussi la fête et l’ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles pour lesquelles son intérêt s’éveille, et qu’il se contente encore d’observer de loin, il ne les délaisse bientôt plus que pour visiter ce peintre célèbre, Elstir, dont le travail le fascine. Un jour, son ami Saint-Loup quitte Balbec, et c’est Elstir qui, après lui avoir fait découvrir l’art, lui fait découvrir l’amour en lui présentant Albertine.
Bien que les puristes continuent de critiquer le fait qu’on puisse même imaginer d’adpater Marcel Proust en BD, il faut reconnaitre que Stéphane Heuet saisit les justes instants et restitue l’atmosphère générale de l’auteur d’A la recherche du temps perdu à travers son style clair – tant dans le graphisme que dans le découpage narratif – ou encore son travail sur les décors. Après, il faut aimer Proust ….
éditions Delcourt – 12,5€