« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Troubleman
Le début ? : 0Isaac, flic de choc à la coule, n’hésite jamais à user des grands moyens pour arrêter les crapules new-yorkaises. Mais voilà qu’il se retrouve être le principal suspect d’une série d’ignobles meurtres dont les victimes sont …
Le début ? : 0Isaac, flic de choc à la coule, n’hésite jamais à user des grands moyens pour arrêter les crapules new-yorkaises. Mais voilà qu’il se retrouve être le principal suspect d’une série d’ignobles meurtres dont les victimes sont découpées, et les morceaux dispersés dans des valises. La dernière victime en date du tueur n’est autre que la petite amie d’Isaac… Poursuivi par ses collègues mais aidé par son coéquipier Steve, il va mener l’enquête la plus serrée de sa carrière…
Notre avis : Inspecteur HArry mâtiné de Starsky (ou de Hutch) , Olssac est un flic des seventies comme on les aime, sans état d’âme. Sympathique hommage parodique et excellent policier fantastique, cet épisode plaira à tous les amateurs de courses de voiture et d’inspecteurs intègres.
Delcourt – Collection Sang froid - 12,5€