« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...A l’est de Roswell
Le début ? : L’obsession de Mac est de retrouver la fille qu’il a eue de la belle Chinoise Alix. L’enfant serait quelque part aux Etats-Unis et, selon lui, c’est au pied de la statue de la Liberté qu’il a …
Le début ? : L’obsession de Mac est de retrouver la fille qu’il a eue de la belle Chinoise Alix. L’enfant serait quelque part aux Etats-Unis et, selon lui, c’est au pied de la statue de la Liberté qu’il a le plus de chances de rassembler les indices qui le mettront sur sa piste. Aucun des touristes qu’il presse de questions ne lui fournit hélas de réponses satisfaisantes. Emu par son désarroi, un vieux cow-boy se propose toutefois de l’embaucher. C’est alors que par un miraculeux concours de circonstances, Mac découvre une photo de sa fille accompagnée par ce même vieux cow-boy. A pied, à cheval, en voiture, nos » Innommables » se hâtent dès lors d’atteindre le ranch de cet Américain… Pendant ce temps, en Chine, la révolution culturelle bat son plein. Alix qui a brillamment réussi son examen de parfaite et dévouée maoïste, vient d’y être investie d’une mission de confiance : les hautes instances du Parti l’envoient chez leurs infects amis impérialistes…
Notre avis : Début du cycle américain pour Les Innomables avec ce nouvel album qui marque le retour des héros de Yann et Conrad au pays de l’Oncle Sam. Conçu dans la même veine que les autres épisodes de cette désormais série culte, A l’est de Roswell réjouira tous les amateurs du genre. Notez que suite à la réédition de Shukumeï, le premier tome de la série, tous les autres titres sont décalés d’un numéro et bénéficient d’une nouvelle réédition aux éditions Dargaud.
éditions Dargaud Benenlux, 12,6€