On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Comanche 15 : Red Dust Express
Le début : A gauche, le colonel Lawrence et sa « Midwest Bronco ». A droite le milliardaire Maximilan Dexter et sa « Nightstar Road ». Au centre, un pactole de deux millions de dollars qui ira à celui dont la compagnie ferroviaire atteindra …
Le début : A gauche, le colonel Lawrence et sa « Midwest Bronco ». A droite le milliardaire Maximilan Dexter et sa « Nightstar Road ». Au centre, un pactole de deux millions de dollars qui ira à celui dont la compagnie ferroviaire atteindra la première la ville de Serenity. Et si le colonel tente de gagner le challenge à la simple sueur de ses ouvriers, Dexter, lui, estime que des volées de plombs permettent de faire avancer le chemin de fer bien plus rapidement ! …
Notre avis : Pour ce dernier (au sens propre) album de la série, Greg, décédé le 29 octobre 1999, s’attaquait à un mythe de l’Ouest américain : le fameux cheval de fer. Rodolphe a succédé à ce maître aux plus de 250 scénarios pour réaliser la suite et fin de ce quinzième épisode, sans en dénaturer l’esprit. Rouge, au dessin, a apporté un soin particulier à cette ultime aventure qui se révèle très riche en action et se lit d’une traite.
Dargaud – 9,45€