Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Opus 0
Le début : Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d’un fantastique pouvoir. A l’âge de 17 ans, il découvre qu’il possède le don d’accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi …
Le début : Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d’un fantastique pouvoir. A l’âge de 17 ans, il découvre qu’il possède le don d’accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi la vitesse à laquelle fonctionne son organisme, Yann est alors capable de modifier sa perception du temps.
Notre avis : Est-il un nouveau super-héros ? D’où lui vient ce don ? Autant de questions que ne se pose pas immédiatement Yann Kernan, trop occupé à découvrir les multiples avantages que lui confère sa possibilité d’arrêter le temps et à échapper aux tueurs des services secrets internationaux qui, le considérant comme un danger, cherchent à l’éliminer par tous les moyens.
Le récit de Jérémie Kaminka est dense, très travaillé et haletant. Le scénariste explore avec minutie tous les aspects, mêmes immoraux, du don de son héros. Le dessin réaliste de Marc Védrines est très percutant.
S’il se poursuit sur un rythme aussi haletant, ce thriller « new wave » s’inscrira rapidement dans les meilleures séries d’un genre qu’il contribue efficacement à renouveler.
Editions Glénat – Collection Grafica – 10,99€






