La Seconde Guerre mondiale a été la guerre le plus meurtrière de l’histoire, avec plus de 60 millions de morts. Sur tous les fronts, en Europe ou dans le Pacifique, les combats ont été d’une rare violence. Julien Hervieux s’est fait une spécialité de traiter un sujet, même très sérieux, voire tragique, par l’intermédiaire d’anecdotes souvent loufoques mais totalement vraies. Il nous en apprend de belles sur des héros méconnus ou des faits oubliés dans le dernier opus du « Petit Théâtre des opérations » : une véritable anthologie d’anecdotes sur la guerre de 1939–1945.
Lire la suite...Opus 0
Le début : Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d’un fantastique pouvoir. A l’âge de 17 ans, il découvre qu’il possède le don d’accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi …
Le début : Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d’un fantastique pouvoir. A l’âge de 17 ans, il découvre qu’il possède le don d’accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi la vitesse à laquelle fonctionne son organisme, Yann est alors capable de modifier sa perception du temps.
Notre avis : Est-il un nouveau super-héros ? D’où lui vient ce don ? Autant de questions que ne se pose pas immédiatement Yann Kernan, trop occupé à découvrir les multiples avantages que lui confère sa possibilité d’arrêter le temps et à échapper aux tueurs des services secrets internationaux qui, le considérant comme un danger, cherchent à l’éliminer par tous les moyens.
Le récit de Jérémie Kaminka est dense, très travaillé et haletant. Le scénariste explore avec minutie tous les aspects, mêmes immoraux, du don de son héros. Le dessin réaliste de Marc Védrines est très percutant.
S’il se poursuit sur un rythme aussi haletant, ce thriller « new wave » s’inscrira rapidement dans les meilleures séries d’un genre qu’il contribue efficacement à renouveler.
Editions Glénat – Collection Grafica – 10,99€