Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...Révélation imprévue !
Au XIXe siècle, Édith Womble quitte Londres et son docteur de mari dont elle ne supporte plus les violences. À défaut de pouvoir divorcer, elle prend le large, vraiment, en traversant l’Atlantique et la voilà quelque temps plus tard en Californie. Finie la vie mondaine, elle se fait femme de chambre, tombe amoureuse d’un charpentier, et sa vie prend un tour nouveau…
Hans et Édith finissent par se convaincre d’aller tenter leur chance dans la région natale du premier (le Klondike), où l’or fait vibrer les cœurs et fatiguer les corps. Dès lors, l’aventure commence : compliquée et stimulante à la fois, pour finalement s’établir dans une concession sur les rives du Yukon avec trois autres hommes rencontrés en cours de route.
Tous près d’eux, vivent des indiens Shiwas, mais les problèmes ne viendront pas de ces derniers, car, bien évidemment, le bonheur d’Édith ne va pas durer. Avec l’hiver, la nature change la donne, et les êtres ! Hans finit par tenter d’assassiner un des coéquipiers, devenu fou. Que faut-il faire : l’achever ? Face à cet enjeu de taille, le couple se déchire dans un univers où survivre est déjà très épuisant.
L’auteur construit un récit riche en rebondissements, où la passion, le hasard, les rancœurs, les convictions tissent leurs toiles, sans faiblir. Le Grand Nord canadien est à l’œuvre avec ses hivers, ses loups, ses forêts infinies, ses neiges implacables, ses brouillards impénétrables… que Monféry excelle à restituer, de ses teintes impressionnistes et réalistes à la fois.
Non seulement, ce dernier trousse une histoire fort bien menée, mais il en réalise dessins et couleurs avec maestria. Ce « Mortel Imprévu » est une incontestable révélation, car l’auteur vient du film d’animation et que c’est sa première bande dessinée publiée ; un album à ne surtout pas rater !
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Mortel Imprévu » par Dominique Monféry
Éditions Rue de Sèvres (19 €) – EAN : 9782810202676
Parution 11 mai 2022