Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Les Bidochon voient tout, savent tout
Le début : Dans cette 18ème aventure du célèbre couple, Robert et Raymonde Bidochon se heurtent aux forces inconnues, aux phénomènes étranges. Non, nous ne parlons pas de leur voisinnage, mais bien de paranormal : radiesthésie, cartomancie, spiritisme … Notre …
Le début : Dans cette 18ème aventure du célèbre couple, Robert et Raymonde Bidochon se heurtent aux forces inconnues, aux phénomènes étranges. Non, nous ne parlons pas de leur voisinnage, mais bien de paranormal : radiesthésie, cartomancie, spiritisme …
Notre avis : Visiblement, le célèbre auteur (Christian Binet, pour ceux qui l’ignorent encore) des non moins célèbres Bidochon (Robert et Raymonde, pour les mêmes) n’a pas peur des sortilèges ou de se faire marabouter, s’attaquant cette fois de front à l’ésotérisme en général et aux voyants en particulier. Après les téléphones portables et les centres de remises en formes, Binet continue ainsi sa critique « thématique » de notre société avec pertinence et malice. A propos, pour tous ceux qui cherchent à consolider leurs connaissances en « Bidochon », les éditions Audie-Fluide Glacial proposent également, dans Pensée de chevet, un florilège de citations éternelles recueillies au fil des 18 épisodes de la série, illustré par Binet. Un ouvrage indispensable pour compléter votre encyclopédie du français moyen, à placer absolument dans votre bibliothèque à coté de … Mais non, je ne donnerais pas de nom ! Par contre, je ne résiste pas à l’envie de vous livrer une « pensée » : Les artichauts, ça donne le gaz (II-39). Une autre ? : Certains jours, on est moins en forme que d’autres. (VII-23) !!
Les bidochon voient tout, savent tout – Audie/Fluide Glacial – 8,23€ ; Pensées de Chevet – 10€.






