« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Les Bidochon voient tout, savent tout
Le début : Dans cette 18ème aventure du célèbre couple, Robert et Raymonde Bidochon se heurtent aux forces inconnues, aux phénomènes étranges. Non, nous ne parlons pas de leur voisinnage, mais bien de paranormal : radiesthésie, cartomancie, spiritisme … Notre …
Le début : Dans cette 18ème aventure du célèbre couple, Robert et Raymonde Bidochon se heurtent aux forces inconnues, aux phénomènes étranges. Non, nous ne parlons pas de leur voisinnage, mais bien de paranormal : radiesthésie, cartomancie, spiritisme …
Notre avis : Visiblement, le célèbre auteur (Christian Binet, pour ceux qui l’ignorent encore) des non moins célèbres Bidochon (Robert et Raymonde, pour les mêmes) n’a pas peur des sortilèges ou de se faire marabouter, s’attaquant cette fois de front à l’ésotérisme en général et aux voyants en particulier. Après les téléphones portables et les centres de remises en formes, Binet continue ainsi sa critique « thématique » de notre société avec pertinence et malice. A propos, pour tous ceux qui cherchent à consolider leurs connaissances en « Bidochon », les éditions Audie-Fluide Glacial proposent également, dans Pensée de chevet, un florilège de citations éternelles recueillies au fil des 18 épisodes de la série, illustré par Binet. Un ouvrage indispensable pour compléter votre encyclopédie du français moyen, à placer absolument dans votre bibliothèque à coté de … Mais non, je ne donnerais pas de nom ! Par contre, je ne résiste pas à l’envie de vous livrer une « pensée » : Les artichauts, ça donne le gaz (II-39). Une autre ? : Certains jours, on est moins en forme que d’autres. (VII-23) !!
Les bidochon voient tout, savent tout – Audie/Fluide Glacial – 8,23€ ; Pensées de Chevet – 10€.