Qui ne connait pas le corps des mousquetaires depuis la publication de la trilogie d’Alexandre Dumas qui commence par le roman « Les Trois mousquetaires » ? Les aventures de D’Artagnan et de ses trois amis connaissent une nouvelle jeunesse depuis leur dernière adaptation sur grand écran. Dans cette même veine, mais teinté de fantastique, le premier volume d’une série de bande dessinée nous transporte au XVIIe siècle au cœur de l’élite secrète de ce corps d’élite : les mousquetaires fantastiques. Ils sont chargés, rien de moins, que de mater une révolte des animaux…
Lire la suite...Le malka des lions
Le début : Alger, une communauté juive du début du XXème siècle. Au centre de l’action, le chat du rabbin. Tordant, le chat : un squelette à oreilles, une dégaine de poubelle, un goût prononcé pour la discussion – c’est …
Le début : Alger, une communauté juive du début du XXème siècle. Au centre de l’action, le chat du rabbin. Tordant, le chat : un squelette à oreilles, une dégaine de poubelle, un goût prononcé pour la discussion – c’est un chat parlant !. En l’occurrence, il raconte à Zlabya, sa maîtresse adorée (et fille du rabbin), la vérité sur le MAlka des Lions – un cousin qui doit arriver prochainement, tout auréolé et légende. On le dit capable de dompter un lion, même les yeux fermés. La vérité, c’est qu’il a pour ami un vieux lion poussif avec lequel il a monté un numéro : le lion effraie le monde, le Malka arrive et arrange tout. Ce qui lui attire gloire et récompenses variées. En attendant, le rabbin a un problème : le consistoire israélite de France exige de lui qu’il fasse une dictée. En effet, s’il veut être agréé rabbin officiel au lieu de « juste rabbin comme ça », il doit écrire en français – pour fairte la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe, note le chat dans sa grande sagesse.
Notre avis : Sans trahir l’esprit du premier volume de la série – et bien que notre chat perde ici la parole - Sfar élabore un album tout en finesse. Toujours ironique et tendre, l’auteur captive son lecteur, qui s’attache à la petite histoire du rabbin et de sa famille, tout en mélant à son récit de nombreuses références religieuses et historiques.
Malka des Lions – éditions Dargaud – 9,45€