Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le Collectionneur (« Sillage » Hors Série)
Le début : Pour son anniversaire, Bobo décide d’offrir son “vistern” à Nävis. Pour ce faire, il se rend, guidé par Snivel et en mode invisible, sur le vaisseau du consul Enshu Astukau. Ce dernier a bien changé : il …
Le début : Pour son anniversaire, Bobo décide d’offrir son “vistern” à Nävis. Pour ce faire, il se rend, guidé par Snivel et en mode invisible, sur le vaisseau du consul Enshu Astukau. Ce dernier a bien changé : il est vide, et entièrement décoré en l’honneur de Nävis. Dans une reproduction de la biosphère de la jeune humaine, Bobo trouve sur le terminal informatique des informations sur ses missions, ses alliés, ainsi qu’un intriguant fichier nommé : « l’autre humain de Sillage »…
Notre avis : Loin de se contenter d’une simple réunion et juxtaposition d’images et de croquis inédits – ayant été, pour une grande part, réalisés pour des ex-libris de librairies spécialisées, les auteurs de Sillage (associés pour le scénario à Miroslav Dragan) ont construit un ouvrage indispensable à tous les amateurs de leur série, révélant quelques clés, amenant d’autres interrogations et réservant un coup de théâtre aux lecteurs. Lire à ce sujet : L’interview de Philippe Buchet
Editions Delcourt – 12,50€