« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Le Collectionneur (« Sillage » Hors Série)
Le début : Pour son anniversaire, Bobo décide d’offrir son “vistern” à Nävis. Pour ce faire, il se rend, guidé par Snivel et en mode invisible, sur le vaisseau du consul Enshu Astukau. Ce dernier a bien changé : il …
Le début : Pour son anniversaire, Bobo décide d’offrir son “vistern” à Nävis. Pour ce faire, il se rend, guidé par Snivel et en mode invisible, sur le vaisseau du consul Enshu Astukau. Ce dernier a bien changé : il est vide, et entièrement décoré en l’honneur de Nävis. Dans une reproduction de la biosphère de la jeune humaine, Bobo trouve sur le terminal informatique des informations sur ses missions, ses alliés, ainsi qu’un intriguant fichier nommé : « l’autre humain de Sillage »…
Notre avis : Loin de se contenter d’une simple réunion et juxtaposition d’images et de croquis inédits – ayant été, pour une grande part, réalisés pour des ex-libris de librairies spécialisées, les auteurs de Sillage (associés pour le scénario à Miroslav Dragan) ont construit un ouvrage indispensable à tous les amateurs de leur série, révélant quelques clés, amenant d’autres interrogations et réservant un coup de théâtre aux lecteurs. Lire à ce sujet : L’interview de Philippe Buchet
Editions Delcourt – 12,50€