Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 septembre 2022

Alors que « Le Monde sans fin » caracole toujours en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, ce ne sont pas moins de sept nouveautés qui font leur apparition dans le « Top 20 BD », avec à leur tête : « Corto Maltese T16 : Nocturnes berlinois ».

Après une aventure hommage hors-série («Océan noir » parue l’an dernier, élaborée par Bastien Vivès et Martin Quenehen), paraît aujourd’hui « Nocturnes berlinois »,  le 16e tome de « Corto Maltese » et 4e de la reprise officielle de la série « Corto Maltese » par le scénariste Juan Diaz Canales et le dessinateur Ruben Pellejero. Cette nouvelle aventure très réussie, au style policier teintée d’ésotérisme, est située en 1924 et prend directement la 2e place du « Top 20 BD », devant « La Mort de Spirou ». Publiée aux éditions Casterman, elle entraine le lecteur sur les traces du meurtrier présumé de Steiner : l’ami du marin maltais que ce dernier venait rejoindre en Allemagne, où commence à régner l’obscurantisme. Lire : « Nocturnes berlinois » : Corto Maltese fait escale à Berlin….

Notez que, comme de coutume dans cette série depuis sa reprise par les deux auteurs hispanophones, une version à tirage limitée en noir et blanc vient compléter le tirage ordinaire en couleurs. Cette autre édition monochrome rentre également dans le « Top 20 BD », en 9e position du palmarès.

Habituée du classement, la série concept « Elfes » y place tous ses représentants dès leur parution. C’est encore le cas aujourd’hui avec son 32e opus : « Ora », élaboré par Diogo Saito (aux dessins) et Nicolas Jarry (au scénario). Dans cet épisode, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil, l’empereur de Dumn décide d’en finir avec les elfes de Torunn qui le défient depuis trop longtemps…

Ecrit par le regretté scénariste Hubert, décédé en 2020, et illustré par l’excellent Vincent Mallié, dessinateur par ailleurs du « Grand Mort » et des plus récents tomes de « La Quête l’oiseau du temps », « Ténébreuse » est un conte médiéval fantastique de très haute facture. Rien d’étonnant donc à ce que le volet conclusif de ce diptyque, tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis, rejoigne le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, à la 8e place. Lire : Fin du « Boiseleur » et de « Ténébreuse » : le scénariste Hubert est encore parmi nous !.

S’accordant une pause entre deux épisodes de leur série d’aventures à succès « Tango », le duo composé du scénariste Matz et du dessinateur Philippe Xavier ne résiste toutefois pas à l’envie de poursuivre un chemin artistique commun et nous propose en cette rentrée un road trip psychologique et musclé : « Le Serpent et le coyote », publié  éditions du Lombard dans la prestigieuse (et intelligemment parcimonieuse) collection Signé. Tiré à 35 000 exemplaires, le récit fait son entrée à la 11e place du « Top 20 BD ». Au bord de son camion, Joe se rend à New York pour témoigner dans le cadre d’un procès contre la mafia. Mais les obstacles vont se multiplier sur son trajet… Lire : « Le Serpent et le coyote » : il était une fois un affranchi….

C’est à nouveau une série habituée du palmarès : « Châteaux Bordeaux », qui fait son retour dans le « Top 20 BD », en 16e position, avec son 12e et ultime titre : « Le Sommelier ». Alexandra Baudricourt, dont le château risque toujours la faillite combat contre les ennuis juridiques, judiciaires et amoureux : une conclusion savoureuse pour ce cycle 2 d’une série (publiée chez Glénat à hauteur de 30 000 exemplaires pour son premier tirage) qui ne l’est pas moins dans son ensemble, à consommer sans modération. Lire : « Châteaux Bordeaux » : happy end !.

Beaucoup plus étonnant que « Châteaux Bordeaux », « Ladies with Guns » fait une entrée fracassante dans le « Top 20 BD ». Le 2e tome de ce western pétaradant prend la 20eposition, certes, mais c’est toujours mieux que le tome 1 qui n’avait pas atteint le « Top 20 BD » (voir la chronique du tome 1 par Gilles Ratier : Un western tanrantinesque, avec des filles et des flingues !). Ce premier volume a visiblement trouvé son public, lequel grandit donc avec la venue du petit dernier, tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Le récit explosif et jubilatoire d’Olivier Bocquet illustré d’un trait nerveux et d’un découpage dynamité par l’illustratrice Anlor a tout pour séduire les lecteurs contemporains adeptes des films mêlant action extrême et humour, dans le style de Quentin Tarantino.

Sinon, rare rescapé du classement précédent, « Game Over » se gamelle de 8 places jusqu’à la 12e marche du palmarès. Et on perd « Conquêtes » T9, « Elle(s) T1&2, « Lightfall »T2 et « Les Cahiers d’Esther » T7.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 5 au 11 septembre 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e nouveau Corto Maltese T16 Nocturnes berlinois Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
3e (-1) Spirou & Fantasio T56 La Mort de Spirou Sophie Guerrive, Benjamin Abitan, Olivier Schwartz DUPUIS
4e nouveau Elfes T32 Ora Diogo Saito, Nicolas Jarry
5e-7e Mortelle Adèle
8e nouveau Ténébreuse T2 Vicent Mallié, Hubert DUPUIS
9e nouveau Corto Maltese T16 version N&B Nocturne berlinois Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
10e Mortelle Adèle
11e nouveau Le Serpent et le coyote Philippe Xavier, Matz LE LOMBARD
12e (-8) Game Over T21 Rap Incident Midam, Adam, Patelin DUPUIS
13e-15e Mortelle Adèle
16e nouveau Châteaux Bordeaux T12 Le Sommelier Espé, Corbeyran GLÉNAT
17e-19e Mortelle Adèle
20e nouveau Ladies with Guns T2 Anlor, Olivier Bocquet DARGAUD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>