Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Niklos koda : Valses maudites
Le début : Niklos Koda prolonge en République tchèque, un flirt entamé en Norvège avec Sonia Dobrovna, une ravissante femme d’affaires. Celle-ci ignore toutefois que l’espion-diplomate connaît la véritable nature de ses activités… Officiellement directrice d’une société d’import-export, Sonia travaille …
Le début : Niklos Koda prolonge en République tchèque, un flirt entamé en Norvège avec Sonia Dobrovna, une ravissante femme d’affaires. Celle-ci ignore toutefois que l’espion-diplomate connaît la véritable nature de ses activités… Officiellement directrice d’une société d’import-export, Sonia travaille en réalité pour Hali Mirvic, un trafiquant d’armes qui approvisionne les combattants d’une guérilla dont le but est de créer un Etat regroupant les républiques des Balkans. Le rôle de la jeune femme est de blanchir l’argent en le versant sur un compte numéroté à Chypre. Très méfiant, Mirvic change régulièrement le code de ce compte bancaire. Il en communique une partie à Sonia et l’autre, à son homme de confiance Polkow. Tous deux se rencontrent à un moment et un lieu convenus pour composer l’entièreté du numéro de code. Or, voici que Polkow a été tué à son arrivée à Prague! Désormais, seul Mirvic peut livrer à Sonia les chiffres du secret que son adjoint détenait. Ce qui va le forcer à sortir de la clandestinité. C’est en tout cas ce qu’espère Koda dont la mission est de le coincer. Mais, l’objectif des assassins de Polkow est maintenant d’arracher à Sonia, les chiffres du code qui leur manquent. Ils vont dès lors tenter de soudoyer Koda, son nouvel amant, en utilisant les imparables pouvoirs de séduction de son ex-maîtresse, la belle espionne Valentina Souleva…
Notre avis : Jean Dufaux, qui aime utiliser le temps pour donner du corps à ses séries, distille habilement – on le voit bien dans Jessica Blandy, Giacomo C. ou encore Rapaces, pour ne citer qu’eux – et au fil de leurs épisodes, quelques informations clés sur ses personnages. Niklos Koda n’échappe pas à la règle. La série, avec ce quatrième épisode, gagne en épaisseur. L’histoire, très intrigante et dont ce premier volet, sur les deux que comptera ce nouveau récit, se termine sur un coup de théâtre, est subtilement construite. Quant à Olivier Grenson, de plus en plus à l’aise dans l’illustration des villes et des femmes , il prend visiblement plaisir à poursuivre les aventures de son play-boy espion. Nickel !
Le Lombard – Collection troisième vague – 9,45€