Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Sybéria, Esthétique du jeu
Le début : Kate Walker, jeune avocate moderne et séduisante, est chargée du rachat d’une antique et célèbre société de jouets sur le déclin. Mais à peine est-elle arrivée qu’Anna Voralberg, la propriétaire de l’usine, décède, laissant pour seul héritier …
Le début : Kate Walker, jeune avocate moderne et séduisante, est chargée du rachat d’une antique et célèbre société de jouets sur le déclin. Mais à peine est-elle arrivée qu’Anna Voralberg, la propriétaire de l’usine, décède, laissant pour seul héritier son mystérieux frère Hans, disparu depuis plusieurs années, mais qu’elle sait encore en vie. Il devient ainsi le seul autorisé à vendre les jouets et automates Voralberg. Kate se lance alors à sa recherche, menant son enquête toujours plus loin à l’est de l’Europe, dans ce qui devient un véritable voyage initiatique, aux frontières du rêve et de la réalité.
Notre avis : Attention, il ne s’agit pas de la BD tirée du superbe jeu video de Benoit Sokal (auteur par ailleurs du célèbre canard détective Canardo)mais d’un album illustré plongeant le lecteur dans l’univers de Sybéria. Le livre en rassemble en effet des images et les magnifiques dessins préparatoires du nouveau jeu video de Sokal édité chez Microïds. La présentation des différents personnages est entrecoupée d’une très intéressante et attractive interview de l’auteur mené par le philosophe Gérard Lemarié.
Editions Casterman – 15€