Marie Curie ! Tout un chacun admire la double lauréate du prix Nobel : cette scientifique révolutionnaire qui découvrit le polonium et le radium en 1898. Pour autant, combien savent que cette première femme nommée professeur à la Sorbonne appliqua sa rigueur scientifique au spiritisme ? Documentée, cette fiction signée Rodolphe et Olivier Roman aborde, aujourd’hui, cette figure mondialement reconnue par un prisme inusité en BD.
Lire la suite...Sybéria, Esthétique du jeu
Le début : Kate Walker, jeune avocate moderne et séduisante, est chargée du rachat d’une antique et célèbre société de jouets sur le déclin. Mais à peine est-elle arrivée qu’Anna Voralberg, la propriétaire de l’usine, décède, laissant pour seul héritier …
Le début : Kate Walker, jeune avocate moderne et séduisante, est chargée du rachat d’une antique et célèbre société de jouets sur le déclin. Mais à peine est-elle arrivée qu’Anna Voralberg, la propriétaire de l’usine, décède, laissant pour seul héritier son mystérieux frère Hans, disparu depuis plusieurs années, mais qu’elle sait encore en vie. Il devient ainsi le seul autorisé à vendre les jouets et automates Voralberg. Kate se lance alors à sa recherche, menant son enquête toujours plus loin à l’est de l’Europe, dans ce qui devient un véritable voyage initiatique, aux frontières du rêve et de la réalité.
Notre avis : Attention, il ne s’agit pas de la BD tirée du superbe jeu video de Benoit Sokal (auteur par ailleurs du célèbre canard détective Canardo)mais d’un album illustré plongeant le lecteur dans l’univers de Sybéria. Le livre en rassemble en effet des images et les magnifiques dessins préparatoires du nouveau jeu video de Sokal édité chez Microïds. La présentation des différents personnages est entrecoupée d’une très intéressante et attractive interview de l’auteur mené par le philosophe Gérard Lemarié.
Editions Casterman – 15€