Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Cambrousse tonique !
En découvrant « Été brûlant à Saint-Allaire », le premier réflexe du lecteur est de se demander si ce bourg existe quelque part. Mais à part un Allaire dans le Morbihan, il apparait que la comédie rurale concoctée par les deux auteurs est totalement inventée, mais si réelle finalement…
Franck Bouysse, auteur de nombreux romans policiers ou autres, s’est manifestement plu à réinventer un village typique des années soixante, avec son église et son clocher (son « doigt de Dieu » pointant vers le ciel), ses petits commerces, sa campagne bucolique, ses personnages fort pittoresques où ne manquent ni le curé amateur de bon vin, ni le maire historien, ni les habitués du café local (le seul !), ni le cantonnier paresseux : des habitants plutôt rustiques…
Il y a aussi et surtout Anna Soulette, jeune fille de 18 ans, qui rêve d’autre chose que d’un destin de paysanne. Entre un père poivrot et des sœurs plutôt mégères, Anna veut s’en sortir, mais pas à n’importe quel prix et pas avec n’importe qui. Comme elle est plutôt jolie, elle attire les convoitises, les dragues poussives et la jalousie de ses sœurs. Dans ce monde fait de conventions et qui s’appuie sur les habitudes, Anna se « rebiffe » et tombe amoureuse d’Aristide : fils d’un combattant africain resté en métropole…
En réalisant ce scénario pour la bande dessinée, Franck Bouysse n’a pas renoncé à ses talents d’écriture. Chaque page d’introduction constitue ainsi un petit moment de littérature, revigorant, nourri de belles formules et de jeux de mots. Les dialogues sont du même acabit, le tout porté par le dessin caricatural et très expressif de Casanave.
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Eté brûlant à Saint-Allaire » par Daniel Casanave et Franck Bouysse
Éditions Albin Michel (19,90 €) – EAN : 9782226471420
Parution 2 novembre 2022










