Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...L’échangeur
Le début : Au Ronflet, près de l’échangeur d’autoroute, le quotidien des habitants est bouleversé par le retour de Lanzo Fratelli au volant de sa Lancia Stratos. Ayant envoyé des cartes postales de tous les pays où il menait une …
Le début : Au Ronflet, près de l’échangeur d’autoroute, le quotidien des habitants est bouleversé par le retour de Lanzo Fratelli au volant de sa Lancia Stratos. Ayant envoyé des cartes postales de tous les pays où il menait une vie d’aventure, ce dernier est fêté comme un héros. Tous l’admirent et en particulier son neveu, Rocco. Cette admiration est telle qu’au cours d’un différent avec un certain Moïse, Rocco engage son oncle malgré lui dans un rodéo automobile. Mais avant la course paraît la femme de Lanzo qui vient révéler le passé réel de l’idole de Rocco…
Notre avis : Marc Vlieger signe, avec l’Echangeur, un récit humain, rempli d’émotions et de rêves. Des rêves qu’il vaut mieux ne pas trop explorer, au risque d’y rencontrer la dure réalité. La cité désoeuvrée, que Vlieger décrit, ne connait pas l’usure du temps parcequ’elle n’évolue pas et vit au rythme de et à travers ses légendes, nécessaires à sa survie quotidienne. La légende de ceux qui ont osé la quitter ! Comme Lanzo, qui a fait de ses propres rêves une évasion pour tous ses anciens amis. Pour garder l’espoir … LT
Delcourt – Collection Encrages – 10,98€