« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Aimer les plantes et les corneilles !

Il y a mille façons d’aimer la nature, voire de l’aider tout en aidant les hommes. C’est bien l’objectif de Jacques Fleurentin, ethnopharmacologue et voyageur, dont « L’Homme qui aimait les plantes » raconte les recherches et pérégrinations. C’est encore le destin de Marie-Lan, à Paris, qui se prend de passion pour le monde caché des corneilles…
« L’ethnopharmacologie est une discipline qui s’intéresse aux médecines traditionnelles et aux remèdes constituant les pharmacopées traditionnelles » : fort de cette définition, nous ne pouvons que nous intéresser aux recherches entreprises inlassablement, partout sur la planète, par Jacques Fleurentin.
Qu’on soit passionné par la botanique ou non, force est de constater que l’itinéraire intellectuel de cet homme vaut aussi pour les itinéraires qu’il nous amène à emprunter, au fil du temps, au fil de voyages incroyables : en route pour Kaboul en 3CV, au Sahara en Land-Rover, en Arabie Saoudite, au Yémen, à La Réunion…
Il est, avec ses amis, toujours à observer ce qui pousse, ce qui fleurit, ce qui surgit entre deux cailloux et enquête auprès des habitants pour savoir ce qu’ils en ont fait, pour recenser comme il le dit « le savoir populaire et savant ». Les planches de l’herbier se multiplient en alternant avec les planches de BD, précises, délicates, en coopération avec d’autres spécialistes, ce qui l’amènera à créer la Société française d’ethnopharmacologie (présentée plus en détails en fin d’ouvrage).
Avec « La Femme corneille », c’est encore d’observation qu’il s‘agit, mais en ville, à Paris. Suite à une rencontre avec un professeur au Musée national d’Histoire naturelle, la vie de Marie-Lan bascule et la voilà arpentant les rues, les parcs, les cimetières pour photographier les corneilles dont d’aucuns prétendent qu’elles sont très intelligentes, peut-être plus que les grands singes !
Il faut dire que leurs performances forcent l’admiration : ce qu’un dossier photographique final souligne également. Le graphisme simple et coloré de Camille Royer accompagne un sujet d’un intérêt indéniable, qui tient du reportage et qui passionnera à l’évidence tous les passionnés d’ornithologie.
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« L’Homme qui aimait les plantes » par Benoit Blary et Stéphane Piatzszek
Éditions Quadrants (16,95 €) – EAN : 9782302095731
Parution 1er février 2023
« La Femme corneille » par Camille Royer et Geoffrrey Le Guilcher
Éditions Futuropolis (22 €) – EAN : 9782754831987
Parution 8 février 2023