Les célèbres bio-graphies (avec un tiret, comme les écrivent leurs auteurs pour mieux revendiquer leur dimension romanesque et graphique) concoctées par l’illustratrice Catel et son compagnon scénariste José-Louis Bocquet sont désormais réunies au sein de la collection Les Clandestines de l’Histoire des éditions Casterman : que ce soient les évocations de Kiki de Montparnasse, d’Olympe de Gouges, de Joséphine Baker ou d’Alice Guy. (1) Un nouvel opus — de quasiment 300 pages de BD, complétées par un conséquent dossier didactique —, consacré à une vie de passion et de combat d’une autre dame exceptionnelle, vient de sortir. Il rend hommage à une figure fascinante de l’exploration marine : la trop méconnue Anita Conti. Mission accomplie, cet ouvrage sur une femme singulière, libre et engagée, est, une fois de plus, captivant !
Lire la suite...Lila apprend à gérer un copain trop jaloux…
Nous suivons la vie de la tonique Lila depuis ses dix ans. Dans le septième album de la série qui porte son nom, la désormais adolescente affronte les soucis des grandes collégiennes : si elle a déjà un petit copain, elle ne sait pas gérer sa jalousie. Elle doit se dépêtrer de légers quiproquos amoureux pour mieux préparer sa future orientation et devenir spationaute…
Nous retrouvons toujours avec grand plaisir la petite rousse Lila, depuis le premier volume de ses aventures « Lila, pommes, poires, abricots ». C’est maintenant une adolescente accomplie, bien dans son corps qui profite des grandes vacances pour participer à un stage de survie en campagne, avec nuit dans une hutte construite par ses soins devant un feu allumé avec deux silex. Elle en revient enchanté, sans peur ni reproche, avant une rentrée en classe inédite, loin de ses parents. Sa mère vogue sur les océans avec son nouveau conjoint pour sauver quelques espèces animales menacées et son père file le parfait amour avec sa compagne et leur bébé de bientôt un an : la demi-sœur de Lila. Celle-ci emménage donc chez sa copine Cora pour la nouvelle année scolaire. Elles partagent les mêmes gouts, les mêmes amies, et maintenant la même chambre.
Le jour de la rentrée, l’excitation est à son acmé pour tous les élèves : entre joie de se retrouver et inquiétudes quant à son emploi du temps ou au travail scolaire qui va vite s’accumuler. Lila est toute heureuse de retrouver son groupe de copines et Anthony : son petit copain, depuis quelques mois.
Mais avant de rentrer dans l’enceinte du collège Paul Dangla d’Agen, elle est fascinée pat l’œuvre d’un nouvel élève. Thomas graffe sur un grand papier une représentation du système solaire. Ce grand ténébreux est autant qu’elle fascinée par les étoiles.
Ils ont de nombreux points communs et, naturellement, se rapprochent sous le regard désespéré du pauvre Anthony qui en devient maladivement jaloux.
Nous découvrons dans « Direction les étoiles ! » (le septième volume des aventure de Lila), comment l’énergique adolescente continue d’assumer un corps qui n’a pas fini de se transformer, tout en essayant de régler les affaires de cœur de ses camarades et la jalousie devenue envahissante d’Anthony.
Aborder les affres de la puberté avec légèreté, humour et pédagogie, sans être ni graveleux ni niais, n’est pas chose aisée. C’est pourtant la gageure que tiennent Séverine de La Croix et Pauline Roland dans la série « Lila ». Elles modernisent et dynamisent l’approche en bande dessinée de l’adolescence des jeunes filles, et c’est très bien.
Le scénario est intelligent, délicat, toujours juste. Il part du journal intime de la pétillante Lila, procédé commun avec l’excellente série « Les Carnets de Cerise », pour introduire des séquences amusées de bandes dessinées sur la vie de Lila et de ses proches, mais aussi des fiches didactiques dans un langage accessible pour les plus jeunes sur des sujets variés : « Entre les garçons et les filles : apprendre à comprendre l’autre sexe », « Sortir des stéréotypes et dialoguer », «Comment faire en cas de soucis avec un tampon » ou « Petit Conseil si tu éprouves de la jalousie ». Avec une formation de psychologue et de sexologue, Séverine de La Croix sait dédramatiser les sujets délicats que doivent surmonter les jeunes filles lors de la puberté, avec des mots simples et une grande justesse dans les termes choisis.
Pauline Roland, sa complice de toujours, illustratrice de ses ouvrages pour la jeunesse, a storyboardé son scénario pour le trait rond, expressif parfois jusqu’à la caricature, de Sandrine Goalec.
« Lila T 7 : Direction les étoiles ! » est une bande dessinée qui sait rester drôle et légère tout en apportant des réponses sérieuses aux questions les plus intimes que se posent les jeunes filles quand elles quittent le monde de l’enfance pour celui encore mystérieux de l’adolescence qui mène à l’âge adulte.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Lila T 7 : Direction les étoiles ! » par Sandrine Goalec, Pauline Roland et Séverine De La Croix
Éditions Delcourt (14,95 €) – EAN : 978-2-4130-4464-2
Parution 22 février 2023