« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Un grimoire bien attirant signé Jaap de Boer !

L’auteur de l’excellent et récent « J’ai embrassé une fille » (1) a également publié, à l’association Papelards & Gribouillis, un faux grimoire rempli de mythes et légendes, bien loufoques, mettant en scène de girondes et roublardes petites sorcières pour le moins aguicheuses, car pas toujours très habillées ! Quoi qu’il en soit, on rit beaucoup à la lecture de cet incunable, basé quand même sur de véritables références…
En effet, au détour de quasiment 100 pages en couleurs structurées en plusieurs chapitres qui nous dévoilent tout sur l’immortalité des sorcières, leurs copines, les sortilèges, la grande histoire du balai, le brouet, leur sanctuaire…, on sent que Jaap de Boer s’est manifestement bien amusé à représenter, avec cet humour qui n’appartient qu’à lui, cet univers peuplé de créatures malignes, ficelles, et surtout sacrément bien fichues…
Certes, même si cet ouvrage cartonné de belle facture (avec tranchefile et cachet de cire sur la couverture) est très illustré, ce n’est pas de la BD : mais cela ne s’en éloigne pas tant que ça ! L’auteur, qui se remet peu à peu de bien des déboires fonctionnels, est cependant toujours plein d’optimisme, puisqu’il prévoit de relancer bientôt l’une de ses héroïnes fétiches (Bambou)… au temps des âges farouches !
Que voilà une bonne nouvelle, d’autant plus que, ce coup-ci, ça sera bien de la bande dessinée pur jus !
À noter que pour soutenir l’artiste, il vaut mieux lui commander directement son livre (jaap@wanadoo.fr) ou via l’association Papelards & Gribouillis (papelardsetgribouillis@gmail.com) : nul doute qu’il se fera un plaisir d’y rajouter un p’tit dessin de sa propre main.
(1) Voir « J’ai embrassé́ une fille » : la renaissance de Jaap de Boer !.
« Le Grimoire des p’tites sorcières » par Jaap de Boer
Éditions Papelards & Gribouillis (29,50 €) — EAN : 978-2-88932-270-1
Parution 8 février 2023