Les célèbres bio-graphies (avec un tiret, comme les écrivent leurs auteurs pour mieux revendiquer leur dimension romanesque et graphique) concoctées par l’illustratrice Catel et son compagnon scénariste José-Louis Bocquet sont désormais réunies au sein de la collection Les Clandestines de l’Histoire des éditions Casterman : que ce soient les évocations de Kiki de Montparnasse, d’Olympe de Gouges, de Joséphine Baker ou d’Alice Guy. (1) Un nouvel opus — de quasiment 300 pages de BD, complétées par un conséquent dossier didactique —, consacré à une vie de passion et de combat d’une autre dame exceptionnelle, vient de sortir. Il rend hommage à une figure fascinante de l’exploration marine : la trop méconnue Anita Conti. Mission accomplie, cet ouvrage sur une femme singulière, libre et engagée, est, une fois de plus, captivant !
Lire la suite...Six jeunes femmes rebelles…
Un peu partout, des femmes se battent pour faire progresser leurs droits ou pour éviter qu’ils régressent drastiquement comme en Iran ou en Afghanistan. Il y a parmi elles de jeunes femmes, souvent adolescentes, qui prennent part à ces combats qui ne touchent pas qu’aux libertés féminines, mais plus largement aux évolutions planétaires inquiétantes, pour ne pas dire redoutables. Le collectif « Nées rebelles » réunit six d’entre elles : Malala Yousafzai, Greta Thunberg, Yusra Mardini, Emma Gonzalez et Melati et Isabel Wijsen…
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai est connue depuis qu’elle a obtenu le Prix Nobel, à 17 ans. Née dans un milieu progressiste, Malala, nous dit-on, ne s’est jamais sentie inférieure aux garçons. Son père est même très fier de son intelligence et de ses ambitions. La mère de Malala ne sait ni lire, ni écrire, mais sa fille entend bien devenir médecin. Malheureusement, les Talibans de l’Afghanistan voisin ont une tout autre vision du monde et leur influence, via le TNSM (Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi) entend pratiquer dans son pays les mêmes horreurs vis-à-vis des femmes et de la démocratie en général. Malala est alors victime d’un attentat qui aurait pu la tuer…
Greta Thunberg est de loin la plus médiatique… et la plus médiatisée. Le chapitre qui lui est consacré ne se limite pas à évoquer ses combats écologiques. Il entend au contraire la situer dans son enfance, cerner ses origines familiales et son caractère d’adolescence indépendante et très tôt concernée par les enjeux climatiques. Cette jeune fille autiste est malheureusement souvent moquée par ses détracteurs, pourtant ses combats sont essentiels et courageux et ce chapitre le montre bien.
Troisième portrait, celui de Yusra Mardini, championne de natation syrienne qui fait tout pour continuer à s’entrainer dans un monde qui bascule. Sa famille déménage, se protège autant qu’elle peut. Il ne reste bientôt qu’une solution : fuir le pays, quitter Damas vers la Turquie et sa côte pour rejoindre la Grèce. Yusra Mardini sera alors exceptionnelle de courage pour sauver les réfugiés qui l’accompagnent…
Moins connue, Emma Gonzalez (et les Parklang Kids). c’est une jeune Américaine de Parkland, en Floride. Rescapée d’une fusillade en milieu scolaire, elle est à l’origine d’un combat pour le contrôle des armes et, ainsi éviter les tueries qui ensanglantent régulièrement des écoles. Son combat et celui de ses amis amèneront deux millions de jeunes à se rassembler en 2018 800 000 rien qu’à Washington où la jeune fille fait un discours mémorable…
Enfin, en Indonésie, on découvre Melati et Isabel Wijsen, des écolières en guerre contre la pollution de leur pays et plus précisément de Bali où elles vivent. Elles sont inscrites dans un établissement scolaire entièrement voué à la nature où « la sauvegarde de la planète est enseignée au même titre que les mathématiques ou la géographie ». Leur lutte contre les plastiques (notamment dans les commerces), ne fait que commencer…
Ces cinq courtes biographies, vivantes et bien documentées sont, qui plus est, toutes admirablement dessinées par les Français Gijé (qui signe aussi la magnifique couverture) et Jocelyn Joret, la Suisse Rebecca Traunig, l’Italienne Vittoria Macioci et l’Américaine Bett Parson. À noter que l’éditeur a publié, fin 2022, un non moins étonnant « Les Sauveurs » qui évoque, à travers sept portraits, « 7 Héros de la cause animale » (voir notre chronique ici-même).
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Nées rebelles » par collectif
Éditions Deman (21 €) – EAN : 9782493184986
Parution 12 avril 2023