Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Fuir Paris à vélo !
Il y a de multiples façons de changer d’air, notamment de quitter Paris, surtout quand on est livreur à vélo ou employé dans une entreprise de pub qui assure en business. Il suffit d’un ras-le bol et les deux amis vont finalement tout lâcher pour une belle virée (ce que signifie la « ride ») à vélo vers le sud. Mais faut d’abord sortir de Paris…
On découvre les deux amis chacun dans leur boulot à plein temps. C’est Simon qui décroche le premier et se décide à « foutre le camp ». Pour le deuxième, Florent, décrocher alors que sa boite lui promet un avenir tranquille, c’est plus compliqué, mais l’idée fait vite son chemin. Alors démarre « la ride », l’aventure, et le choix d’une destination à la mesure de leurs ambitions, un véritable retour aux sources : la Bourgogne !
S’ensuit, pour se motiver dans Paris, des grandes phrases et de belles motivations : « Le vélo, c’est pas un loisir, c’est une quête indépassable, une discipline, un sacerdoce » ! Mais pour échapper à la routine parisienne, puis à la jungle périurbaine, il faut du courage, des mollets, et une incroyable volonté pour enfin rouler, rouler, rouler « envers et contre tout » !
Au programme, pas moins de 500 kilomètres et, pensent-ils, cinq jours de « pédalage intensif ». Et ils ne lâchent rien ! Au fil des rencontres – beaucoup de gens sympas – et de quelques galères, ils atteignent bientôt le parc naturel du Morvan et le Vézelay. Ça grimpe, ça grimpe, ça épuise, ça use, mais leur détermination et leur solidarité restent intactes…
Sous une très belle couverture, Florent Pierre réalise un album au trait sec, efficace, aux couleurs chaleureuses. Le lecteur est porté, emporté, enthousiasmé par cette virée à la fois toute simple et terriblement revigorante. Ils font plaisir à voir ces deux amis lassés du système et dont se demande s’ils pourront le réintégrer, surtout après avoir regoûté aux plaisirs de la province et à la liberté en plein air…
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« La Ride » par Florent Pierre et Simon Boileau
Éditions Dargaud (18 €) – EAN : 9782205202137
Parution le 21 avril 2023