Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Rien que de l’amour !
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. …
Le début :Raconter la vie de couple par les petits détails quotidiens, les petits sentiments anodins qui composent la vie : les faiblesses, les fanfaronnades, les choses cachées… Et au-delà du couple, les rapports entre l’homme et la femme. Deux ego surdimensionnés, deux êtres qui s’opposent par nature et qui s’affrontent sur la base d’un vieux schéma de couple traditionnel : mariage, fidélité, homme au travail, femme au foyer, etc. Sans parler des impôts, de l’éducation des enfants, du boulot, des amis, de la famille, du Pacs. Tout cela fonctionne et c’est un miracle ! Ce miracle, c’est Rien que de l’amour !
Notre avis : Alors que le comique de situation sur les relations hommes/femmes est très à la mode (pour s’en convaincre, il suffit de regarder le succès d’un soap TV comme « Un gars/Une fille »), Marc Chalvin nous les retranscrit en bande dessinée avec une vision très moderne, s’attachant à la réalité quotidienne des détails intimes, sentimentaux ou sexuels. L’ensemble est souvent drôle, bénéficie forcément d’un effet miroir à un moment ou à un autre et , bien que relativement cru, évite la vulgarité dans laquelle il aurait pu quelquefois sombrer. A découvrir, pour sourire, en couple !
Editions Delcourt – Collection Humour de rire – 9,45€