Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Secrets et mensonges
Le début : Jessica Jones, l’investigatrice qui enquête sur les coulisses du monde super-héroïque, revient pour une nouvelle mission dont l’a chargée la mère de Rick Jones : retrouver son fils disparu. J. Jonah Jameson lui demande aussi de démasquer Spider-Man. …
Le début : Jessica Jones, l’investigatrice qui enquête sur les coulisses du monde super-héroïque, revient pour une nouvelle mission dont l’a chargée la mère de Rick Jones : retrouver son fils disparu. J. Jonah Jameson lui demande aussi de démasquer Spider-Man. Bref, la jeune femme a du pain sur la planche !
Notre avis : Comme à son habitude, Brian Michael Bendis mène son thriller avec subtilité, mêlant les scènes de bravoure à des situations plus introspectives, qui montre la fragilité psychologique de son personnage principal, une ancienne super-héroïne ayant rangé son costume au fond d’un placard – parce qu’elle doutait d’elle même et de ses pouvoirs à portée limitée – et devenue détective. Les aficionados retrouveront avec plaisir quelques pages signées de Bill Sienkiewicz. LT
Marvel France / Panini France – Collection Max – 10,50€






