Confiée depuis quelques années à Alexandre Paringaux, avec la bonne volonté et la complicité de Philippe Charlier (le fils du célèbre scénariste disparu en 1989), la gestion de la série culte « Les Aventures de Buck Danny » se poursuit désormais avec une belle régularité, comblant les attentes des amateurs. D’autant plus qu’elle est complétée par des prequels tout aussi passionnants,venus étoffer le catalogue : « “Classic” » et « Origines ». Le douzième volume « “Classic” » vient de paraître, tout aussi goûteux que les précédents.
Lire la suite...L’éveil du Kurran
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de …
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de Tsoué le destinait à servir le Mekbé, l’énergie vitale d’où les Kurran tirent leurs pouvoirs, cette énergie qui coule dans les veines du monde.
Notre avis : On sent, à travers la lecture de cette quête initiatique, l’important travail de réflexion constructive menée par ses auteurs. Tout est mesuré, calibré même quelquefois (c’est du moins l’impression qui en ressort), dans ce récit qui utilise les références rituelles africaines ou américaines pour développer un univers fantastique particulier mais parfaitement crédible. Le graphisme (signé Dune), d’où pointe l’influence de Moebius, conjugue réalisme et poésie, renforçant l’ambiance mystique mais sereine d’un album à découvrir pour son originalité et son atmosphère. LT
Editions Les Humanoïdes Associés – Collection Tohu Bohu – 11,25€