Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
La mer des rochers
Natacha est enfin de retour ! La vraie ! Après un très médiocre épisode au pays des dinosaures, cette nouvelle aventure apparaît comme une bouffée d’oxygène pour les amoureux de l’hôtesse de l’air la plus sexy du neuvième art. Le scénario, signé …
Natacha est enfin de retour ! La vraie ! Après un très médiocre épisode au pays des dinosaures, cette nouvelle aventure apparaît comme une bouffée d’oxygène pour les amoureux de l’hôtesse de l’air la plus sexy du neuvième art. Le scénario, signé Peyo, une longue course-poursuite entre Liège et la Bretagne, multiplie les rebondissements et regorge d’humour. François Walthéry, pour faire honneur à celui qu’il considérait comme son maître a visiblement décidé d’accorder un soin particulier à la partie graphique, qu’il réalise ici totalement seul. Ça lui réussit ! LT
Natacha 19 – La mer de Rochers, de Peyo et Walthéry, Marsu Productions – 7,95€






