Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Les (déjà) 40 ans de bd BOUM… et un livre !
Avec le fabuleux Joost Swarte en chef de file, le festival de Blois, qui se déroule du 17 au 19 novembre 2023, fête ses 40 ans et a décidé de mettre en valeur son histoire à travers la publication de l’ouvrage « Paroles de bd BOUM ».
C’était en 1984 déjà, quand une équipe de passionnés composée de travailleurs sociaux, enseignants et militants de l’Éducation Populaire, menée par José Poulin, décidait de mettre en valeur le 9e art dans la cité préférée des rois de la Renaissance. Avec l’appui de fédérations laïques, puis de Jack Lang (assisté de David Cameo) lors de ses mandats municipaux, l’événement sut se développer jusqu’à devenir l’un des principaux festivals de France : sans doute le plus qualitatif quant à sa destination toujours revendiquée d’artistique, pédagogique et citoyenne.
Racontant d’abord en images avec humour les 40 ans de cet événement majeur, « Paroles de bd BOUM » s’attache également à retracer son parcours, sous la plume de ceux, auteurs, éditeurs, journalistes ou passionnés (sans oublier l’ancien maire et perpétuel ministre de la culture Jack Lang et celui en exercice, Marc Gricourt), qui ont vécu son évolution tout au long de ses différentes périodes – du château à la Halle aux grains, en passant par la fameuse Maison de la BD – et qui livrent avec émotion leur témoignage. L’ouvrage
se conclut par toutes les affiches et les prix de ce festival qui a su, au fil des ans, récompenser des auteurs et autrices majeur(e)s, mais parfois (souvent) mésestimés par d’autres (festivals… suivez mon regard…).
N’oublions pas pour autant l’édition bd BOUM de l’année, sa quarantième, qui se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 novembre et qui fêtera Joos Swarte : récompensé du fameux Grand Boum 2023, auteur de l’affiche et objet d’une rétrospective (mise en œuvre par notre talentueux ami Patrick Gaumer). On y trouvera aussi des expositions sur la BD néerlandaise, Virginie Augustin, Hub, les 20 ans de La Boite à bulles, ainsi qu’une tonne de rencontres, des spectacles vivants, des concerts et des projections. Bref, on vous y attend nombreux (nous y serons, évidemment) et tout ça est à retrouver en détail sur : https://www.maisondelabd.com.
Laurent TURPIN









