Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...FILS DE L’ENFER
Accardi et Catacchio, les auteurs de ce superbe récit flamboyant nous entraînent dans Prague au début du 17°siècle. Les rues sont moins calmes que d’habitude la nuit. Un assassin rôde dans la ville. IJ torture et écorche vives ses victimes, …
Accardi et Catacchio, les auteurs de ce superbe récit flamboyant nous entraînent dans Prague au début du 17°siècle. Les rues sont moins calmes que d’habitude la nuit. Un assassin rôde dans la ville. IJ torture et écorche vives ses victimes, exclusivement des femmes juives.Peut-être s’agit-il d’un homme féroce comme un loup, peut-être d’un vampire ou d’un démon tout droit sorti de l’enfer . Les habitants apeurés se laissent aller à la superstition et sacrifient en vain des boucs émissaires. La psychose collective est amplifiée par le passage prévu d’une comète.
Quelqu’un doit absolument s’occuper de résoudre cette affaire dans la plus grande discrétion. Dans les couloirs du palais, on murmure le nom de Scota, un alchimiste italien éloigné de la cour car il n’avait pas réussi à transformer le métal en or. Nous allons le suivre à travers les crimes du ghetto, les.horreurs des cimetières, les intrigues de palais où se dévoilera la vraie nature de chacun. Nous ferons la connaissance du roi Rodolfo, qui agissant incognito au sein de son peuple, tombe amoureux d’une belle juive qu’il veut conquérir à tout prix, du rabbin Loew, contraint de choisir entre l’assouvissement de l’appétit royal et l’énième expulsion de son peuple, de Brouza le bouffon, qui ne fait plus rire le ténébreux souverain, de Lang, le conseiller du prince et enfin du marchand juif Meisl.
Frôlant la folie, risquant sa vie, Scota découvrira –t ‘il l’auteur de ces meurtres ?






