« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...En Finlande, avec un drôle de meunier…

Imaginez-vous en pleine Laponie scandinave. Là où il n’y a que forêts, villages perdus dans les neiges, villageois bourrus, rivières glacées… : une Finlande d’après-guerre, celle où les Finlandais, enfin finauds (mais finnois tout de même !) ont viré les Allemands de chez eux. On est en 1951 et voilà qu’arrive un drôle d’hurluberlu…
Le drôle de bonhomme s’installe là, un beau jour, et retape un moulin à la stupéfaction des habitants locaux. Seul un fou pouvait racheter une ruine pareille et, ça tombe bien, Agnar Huttunen est, à sa façon, un sacré fou ! Agnar, habile de ses mains, l’est aussi de sa voix, car il adore imiter le cri des animaux, haut et fort : celui des hiboux, des ours, des loups… Et, de fait, Agnar fait peur !
Le récit est justement celui de son intégration difficile, voire impossible, dans une communauté bornée. Agnar n’est guère dangereux, mais il est trop pittoresque, trop marginal. Comment supporter cet homme qui hurle à la Lune ? Heureusement, dans ce petit monde agressif, il y a la belle Sanelma Kâyrämö, une conseillère rurale fort avenante…
Dumontheuil emprunte Agnar Huttunen à Arto Paasilinna, auteur finlandais qui publia le roman éponyme en 1981, lequel fut traduit en français en 1991. Ce personnage ne pouvait que plaire à Nicolas Dumontheuil, lui qui apprécie tant les énergumènes de tous poils. On n’a pas oublié, pour ne citer que ces deux-là, Jean-Dextre Pandar de Cadillac dans « Le Landais volant » (un baron décidé de voyager autour du monde à la découverte d’autres cultures et civilisations) ou Lucien Lorette dans « Qui a tué l’idiot ? » (que réédite aujourd’hui les éditions Futuropolis) : un drôle de bonhomme arrivé par hasard dans un drôle de village. Un village de fous touché par une étrange maladie (le « remordingue ») et par une épidémie encore plus étrange de meurtres !
Si Agnar fait peur à ses voisins par son étrangeté et son goût de la provocation, il va de soi qu’il nous amuse également : tant par ses gesticulations, ses pantomimes que ses outrances. Il faut dire que Nicolas Dumontheuil se délecte à dessiner ce personnage haut en couleurs (marronnasses), quasi omniprésent. Une performance graphique, d’ailleurs ! À noter que Dumontheuil a déjà adapté du même auteur, et chez le même éditeur, « La Forêt des renards pendus ».
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDZOOM : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Le Meunier hurlant » par Nicolas Dumontheuil
Éditions Futuropolis (24 €) – EAN : 9782754835244
Parution 10 janvier 2024