Le 3 décembre dernier à Strasbourg, le Conseil de l’Union européenne a approuvé le déclassement du loup dans l’échelle des espèces animales à protéger. Il est ainsi passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée », ce qui a pour conséquence de faciliter son abattage. La raison invoquée pour cette modification est une mesure de protection du bétail face à une augmentation de la population lupine. Invité sur le plateau de Millevaches durant une année, le dessinateur Troubs s’est penché sur la question de la cohabitation entre le loup et l’homme… et rend compte de ce travail.
Lire la suite...« Black Squaw » T4 : fin de l’histoire…
Après avoir réalisé les six volumes de leur première série commune (« Dent d’ours »), Yann et Henriet bouclent le quatrième et dernier opus de « Black Squaw ». Avec pour point commun leur passion pour l’aviation, les deux auteurs proposent de suivre le parcours héroïque d’une jeune femme au destin hors du commun, habitée — malgré les obstacles — par le rêve de voler. Une grande et belle bande dessinée classique.
Fille d’une famille pauvre de huit enfants, Bessie Coleman est une jeune métisse aux origines cherokees et afro-américaines. Vivant au cœur du Texas raciste des années 1920, où règne le Ku Klux Klan, la jolie Bessie veut — contre vents et marées — piloter un avion. Malgré sa condition de femme à la peau noire, le sang indien qui coule dans ses veines et ses origines pauvres, Bessie parvient à réaliser son rêve, à force de courage et d’obstination. Faute de mieux, elle finit par travailler pour Al Capone — le Balafré — et ses deux frères, convoyant de l’alcool en provenance de distilleries clandestines basées à Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada. La prohibition permetau crime organisé de faire fortune en pratiquant ce commerce illégal.
Lorsque ce dernier épisode commence, Bessie, pilotant l’avion de Ralph Capone, est chargée d’escorter un bombardier transportant du booze, sobriquet donné à l’alcool de contrebande. Attaquée par un faux appareil de garde-côte appartenant au clan ennemi de Buggs Moran, la jeune pilote mitraille le bombardier de Capone, détruisant l’appareil, mais aussi sa précieuse cargaison de 100 caisses de whisky.
Traquée par Capone furieux, mais aussi par les membres du KKK qui veulent sa mort, Bessie se réfugie auprès de Secret Six : une organisation secrète dont le but est de conduire le Balafré et les siens en prison. En cas de réussite,la jeune femme commencera — sous une autre identité — une nouvelle vie sous le soleil des Caraïbes… Malgré la mention « fin de l’histoire », on peut espérer retrouver un jour prochain l’intrépide Bessie traquant les redoutables bootleggers volants et leur chef, Bahamas Queen, au large de la Floride.
Ce récit de fiction en 56 pages est inspiré par la véritable vie de Bessie Coleman : jeune métisse au destin incroyable, première aviatrice afro-américaine des États-Unis. Notons que ce quatrième épisode, malgré la mention en page de titre, n’a pas été prépublié par l’hebdomadaire Spirou.
Né le 25 mai 1954 à Marseille et résidant aujourd’hui en Belgique, Yann Le Pennetier travaille avec de grandes signatures contemporaines (Frank Le Gall, Yves Chaland, Marc Hardy, Philippe Berthet, René Hausman, Laurent Verron, Didier Conrad, Romain Hugault, André Juillard, Olivier Schwartz…), tout en poursuivant les aventures de héros classiques : « Lucky Luke », « Spirou et Fantasio », le « Marsupilami », « Thorgal », « Buck Danny »… Maniant avec le même talent l’humour et le réalisme, mais aussi la grande Histoire, il figure parmi les scénaristes incontournables de la bande dessinée depuis quatre décennies.
Alain Henriet, né le 15 février 1973 à Gosselies, en Belgique, étudie le dessin auprès d’Antonio Cossu, Gérard Goffaux et Philippe Foerster, puis aux Beaux-Arts de Liège. Après avoir œuvré dans les fanzines, il publie en 2000 « John Doe ! », puis « Golden Cup » aux éditions Delcourt. Il dessine ensuite « Damoclès » pour Dupuis ; chez le même éditeur, il crée avec Yann « Peau d’ours » en 2013, puis « Black Squaw » en 2020. Sans charger inutilement ses dessins, il propose des pages vivantes et lumineuses, habitées de personnages dont les visages expressifs sont sublimés par les couleurs d’Usagi : pseudonyme de Patricia Tilkin, son épouse.
À destination des collectionneurs, les éditions Dupuis ont réalisé un tirage de tête numéroté (999 exemplaires), présenté sous une couverture inédite avec jaquette, et offrent un dessin inédit imprimé sur papier de création blanc naturel 250 grammes, numéroté et signé par les deux auteurs.
Henri FILIPPINI
« Black Squaw T4 : Secret Six » par Alain Henriet et Yann
Éditions Dupuis (15,50 €) — EAN : 979-10-347-6534-8
Éditions Dupuis (26 €) — EAN : 978-2-8085-0188-0 (tirage de tête)
Parution 26 janvier 2024