« Les Ailes du temps » : nouvel envol pour la bande à Paringaux !

Tous ceux qui apprécient les bonnes vieilles séries d’aviation connaissent le nom d’Alexandre Paringaux. Sauveur de « Buck Danny » et de « Tanguy et Laverdure » — qui végétaient depuis la disparition de Jean-Michel Charlier —, il multiplie les créations aéronautiques sous la marque Zéphyr. Après avoir rejoint les éditions Dupuis, dont Zéphyr devient un label, il ajoute régulièrement de nouvelles séries à son catalogue. Teintées de fantastique, « Les Ailes du temps » combleront les amateurs d’avions supersoniques, mais aussi ceux de vieux coucous.

C’est sous le signe d’une franche hostilité que le pilote américain Duncan Ainsworth et la chercheuse française Lucie Delosnier, alias La Comtesse, se rencontrent sur l’aérodrome de Miami Homestead en Floride. Le premier est un pilote réputé, au caractère difficile, chassé de l’armée et sans le sou. La seconde — génie des maths — a développé avec le docteur Nizzar Hayyan, chef de projet, un système mobilisant les forces électromagnétiques appliquées à des êtres vivants. Pour le compte de la compagnie Bleke Teck, le duo doit effectuer des vols en haute altitude, afin de profiter des rayonnements solaires. Après un premier essai hypersonique raté, à bord d’un F-18 loué à l’armée, la jolie blonde et le pilote cabochard s’apprêtent à vivre un second vol fantastique. Par hasard, ils franchissent un tunnel spatio-temporel qui les conduit en 1917, en plein combat aérien dans la Somme, en France, où les affrontements entre pilotes français et allemands font rage. Dans l’attente de pouvoir rejoindre leur époque, ayant rejoint par un heureux hasard le plancher des vaches non loin du domaine familial, Lucie se fait passer pour une arrière-cousine qui lui ressemblait ; quant à Duncan, il s’engage dans la prestigieuse escadrille Lafayette. Du côté allemand, Richthofen, le fameux Baron rouge, s’apprête à livrer combat avec le pilote américain à bord de son Spad…

L’intrigue développée dans ce premier épisode est un amuse-bouche qui laisse entrevoir un récit solide aux multiples ramifications : une recette appréciée par Jean-Michel Charlier, idole des auteurs travaillant aux côtés d’Alexandre Paringaux. Ainsi, le vol un rien hasardeux qui permet au duo de passer de Miami à la Somme, en 1917, près de la propriété des ancêtres de Lucie ! Qu’importe si la ficelle est un peu grosse, puisque le lecteur marche à fond.

Les dessins réalistes et précis d’Olivier Jolivet — ses avions sont d’une précision diabolique — séduiront tous les amateurs d’engins volants, tout en apportant une note de modernité à cette série oh combien ! nostalgique.

Patrick Buendia, né à Lyon le 22 mai 1971, titulaire d’un doctorat de lettres modernes et passionné par l’écriture, se lance dans la bande dessinée au début des années 2000 : « Docteur Wong », « Spiritus & Sancti », « Bull », « Le Juge sans terre »… Pour les éditions Zéphyr, il écrit « Emergency », « Les Enragés du Normandie-Niemen », « Black Birds », « Adler, l’aigle à deux têtes »… et, depuis 2018, la reprise de « Tanguy et Laverdure » avec Frédéric Zumbiehl.

Né le 12 février 1965 à Vincennes, Frédéric Zumbiehl est pilote de chasse dans l’aéronavale à 20 ans. De retour à la vie civile, il écrit des ouvrages sur l’aviation avant de se lancer dans la bande dessinée aux éditions Zéphyr. Seul ou en duo, il écrit « Emergency », « Airblues », « Rafale Leader », « Team Rafale »… En 2013, il reprend « Buck Danny », crée « Buck Danny Classic », puis signe les nouvelles aventures de « Tanguy et Laverdure » à partir de 2018.

Né le 26 mars 1974 à La Rochelle, Olivier Jolivet aborde le dessin en parfait autodidacte. Après quelques travaux pour la publicité et l’illustration, il se consacre entièrement à la bande dessinée à partir de 2010 : « Boston Police », « Opération de Gaulle », reprise de « Team Rafale ». Son dessin réaliste et classique sert avec talent un scénario tout aussi nostalgique, lequel est marqué par les années de la Première Guerre mondiale.

Henri FILIPPINI

« Les Ailes du temps » par Olivier Jolivet, Patrick Buendia et Frédéric Zumbiehl

Éditions Dupuis/Zéphyr (15,50 €) — EAN : 978-2-3611-8354-7

Parution 19 janvier 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>