Au Soudan avec Jean-Denis Pendanx…

En 2016, sur invitation de l’UNICEF, Jean-Denis Pendanx séjourne une quinzaine de jours au sud du Soudan, dans le camp des « déplacés » de Bentiu pour y animer des ateliers graphiques. Ce camp rassemble des populations que la guerre civile a obligé à se déplacer pour survivre, soit près de 130 000 personnes. Parmi elles, une famille retrouve sa petite fille de 6 ans, Nialony pour laquelle les déboires ne sont pas terminés…

Le Soudan a été longtemps en guerre, mais, en 2011, le Soudan du Sud acquière son indépendance. C’était trop bien, sans doute ! Alors, en 2013, le président en exercice et son ancien vice-président ne trouvent rien de mieux que de s’affronter et de relancer la guerre : une guerre civile, fratricide, folle par définition, qui oppose – à travers ces deux individus deux ethnies – les Dinka et les Nuer. Depuis 2018, une trêve s’est heureusement installée…

Ce genre de conflit affole les populations, disperse les familles et des enfants se retrouvent séparés de leurs parents. C’est le cas de Nialony qui finit par les retrouver, notamment son frère, Georges, nettement plus vieux qu’elle. Ce dernier fait découvrir le camp à sa petite sœur : un camp où l’on manque de tout et où il faut encore se battre pour s’en sortir. Georges a heureusement pour lui des talents artistiques.

Georges et Nialony ont bel et bien existé. Jean-Denis Pendanx les a bien connus et en a fait des frère et sœur dans son récit. L’auteur sait comme nul autre faire partager les émotions de ces personnages, notamment Nialony qui dialogue avec ce grand oiseau mythique : le marabout. Si la beauté des paysages est indéniable, l’auteur n’élude pas les difficultés de la vie quotidienne dans un camp immense où l’eau notamment est un problème !

Pendanx évoque aussi l’assaut de groupes armés qui viennent la nuit kidnapper dans le camp des gamins, pour en faire des enfants soldats et le sort dramatique ainsi réservé aux deux personnages… Nul besoin d’en dire davantage pour affirmer l’excellence du travail, la sincérité du propos et l’humanisme des enjeux (par exemple, les 0,80 € du prix de chaque album reversé à l’UNICEF). À noter en fin d’album, un cahier graphique, photographique et documentaire signé Perrine Corcuff : responsable de la protection de l’enfance pour le bureau UNICEF au Soudan du Sud.

Didier QUELLA-GUYOT

Sur BDZOOM : http://bdzoom.com/author/DidierQG/

Sur L@BD :  https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.

« L’Œil du marabout » par Jean-Denis Pendanx

Éditions Maghen (26 €) – EAN : 9782356741530

Parution 7 février /2024

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>