« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Century Club
Le début : New York, septembre 1901. Dans le quartier de Hell’s Kitchen, une dose de strychnine versée dans une soupe populaire provoque des dizaines de morts. Un homme est soupçonné : le fils du sénateur Charles Lennox. Morton Chapel …
Le début : New York, septembre 1901. Dans le quartier de Hell’s Kitchen, une dose de strychnine versée dans une soupe populaire provoque des dizaines de morts. Un homme est soupçonné : le fils du sénateur Charles Lennox. Morton Chapel enquête. Avec, sous ses ordres, une équipe d’hommes hors du commun baptisée W.E.S.T – comme Weird Enforcement Special Team. Sur leur route, ils croiseront des forces obscures décidées à plonger les Etats-Unis dans le chaos. Et ils affronteront Aleister Crowley, passionné d’occultisme et véritable incarnation du Mal…
Notre avis : Fin d’un premier cycle riche en rebondissements et en surprises, toujours mené à 100 à l’heure. Cette « Mission impossible » basée au début du XXème siècle, époque charnière de l’Amérique moderne, mâtinée de fantastique tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Le récit, qui laisse se développer avec simplicité une intrigue pourtant (trop?) complexe, n’oublie pas en route les principaux personnages dont les caractéristiques se précisent au fil de l’histoire. Cerise sur le gâteau (et quelle cerise !) : le dessin de Rossi, d’une lisibilité exemplaire et d’un réalisme toujours aussi minutieux. LT