Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 février 2024

Février n’est jamais un mois très favorable en terme de ventes pour le 9e art et on ne retrouve plus que deux représentants du genre dans le « Top 20 GfK/Livres hebdo » tous genres confondus : « My Hero Academia » T38, qui s’empare de la 2e place et « Astérix » T40, 12e. Et même si quatre titres font leur entrée dans le « Top 20 BD », dont le récent Fauve d’or du festival d’Angoulême (« Monica » de Daniel Clowes), il convient de bien nuancer les contours de ces arrivées…

Saluons tout d’abord l’excellente progression de sept rangs de « Thorgal Saga T2 : Wendigo » qui réussit la performance de se hisser de la 9e place à la 2e marche du podium des meilleures ventes de BD de la semaine : entre « Astérix » T40 et « Gaston Lagaffe » T22.

Revenons  ensuite à nos moutons hebdomadaires : quatre albums rejoignent donc le palmarès BD de la semaine ; ce qui semble, à première vue, une excellente performance pour cette période traditionnellement pauvre en best-sellers. Il faut cependant dépasser la première partie du classement (où on retrouve les mêmes que la semaine précédente, avec quelques changements de chaise) et patienter jusqu’à la 12e place pour en découvrir le premier  : « La Neige était sale », nouvelle adaptation magistrale d’un roman dit dur (c’est à dire ne mettant pas en scène le célèbre commissaire Maigret et ne relevant pas forcément du genre policier) de Georges Simenon, signé de Jean-Luc Fromental (aux textes) et Bernard Yslaire (aux dessins), et mettant en scène le sombre destin sans issue d’une petite crapule en quête de rédemption, sous la domination allemande. Gageons, au vu de la qualité de l’ouvrage, de son tirage associé (50 000 exemplaires aux éditions Dargaud) et de son excellent accueil critique (lire : Magistrale adaptation de l’un des chefs-d’œuvre de Simenon par Yslaire et Fromental !), sur une montée en gamme dans les prochains « Top 20 BD ».

La deuxième entrée de la semaine, en 13e position du « Top 20 BD » n’est absolument pas une surprise, tant les éditions Bamboo sortent opportunément, année après année, et avec raison, le nouvel opus des « Rugbymen » (une série signé des scénaristes Beka et illustrée par Poupard) lors du très médiatisé tournoi des six nations. Dans ce nouveau recueil (longuement intitulé « Dans le premier quart d’heure, on joue 20 minute à fond ! »), tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Bamboo, après la diététicienne, c’est au tour d’une sophrologue de rejoindre le club de rugby, l’occasion d’opposer deux philosophies de vie…

Allez, on continue à descendre le classement avec l’apparition de « Monica » de Daniel Clowes : récent Fauve d’or du festival d’Angoulême, qui rejoint le « Top 20 BD » à  la 17e place. Le dernier ouvrage en date du créateur de « Ghost World » (lui-même nommé, mais devancé par Posy Simmonds pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême) méritait un coup de projecteur pour que le grand public en (re)découvre l’œuvre, au delà de ce simple recueil composé de courts récits interconnectés et d’inspiration autobiographiques, tous réalisés selon des formes narrative et graphiques différentes et qui se rejoignent au final. Publié initialement par les éditions Delcourt à hauteur de 20 000 exemplaires, « Monica »  a déjà été réimprimé à 15 000 exemplaires supplémentaires pour accompagner l’attribution de ce prix toujours favorable aux ventes.

Beaucoup plus surprenant (quoique l’autrice avait déjà connu le succès avec son précédent roman graphique : « Carnets de thèse »), « La Distinction », librement inspirée de l’ouvrage le plus connu du philosophe Pierre Bourdieu, rejoint le classement en 18e position. Paru en octobre dernier, le récit illustré dans un style clair de Tiphaine Rivière vulgarise avec humour la pensée du sociologue disparu en créant un univers fictif autour d’un jeune professeur et de son entourage confrontés à la compréhension de leurs choix. Tiré à sa sortie à 10 000 exemplaires par les éditions La Découverte/Delcourt, le livre a déjà été réimprimé à hauteur de 25 800 exemplaires supplémentaires.

Laurent TURPIN 

TOP 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 29 janvier au 4 février 2024

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Astérix T40 L’Iris blanc Didier Conrad, Fabcaro ALBERT RENÉ
2e (+7) Thorgal Saga T2 Wendigo Corentin Rouge, Fred Duval LE LOMBARD
3e (-1) Gaston T22 Le Retour de Lagaffe Delaf  [d'après Franquin] DUPUIS
4e (-2) Mortelle Adèle T20 J’apocalypse grave ! Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
5e (-2) Histoire de Jérusalem Christophe Gaultier, Vincent Lemire LES ARÈNES BD
6e (-1) Une grande aventure de Mortelle Adèle T4 Mortelle Adèle et les reliques du chat-lune Diane Le Feyer, Mr Tan MR TAN & CO
7e (-4) XIII Mystery T14 Traquenards et sentiments Collectif, Jean Van Hamme DARGAUD
8e (=) Les Guerres de Lucas Renaud Roche, Laurent Hopman DEMAN
9e (+2) Scotland  [ Les Missions fantastiques de Kathy Austin : saison 4] T3 Épisode 3 Bertrand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
10e (-6) Sillage T23 Immersion Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
11e (-1) Seuls T14 Les Protecteurs Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann RUE DE SÈVRES
12e nouveau La Neige était sale Bernard Yslaire, Jean-Luc Fromental  [d'après Gorges Simenon] DARGAUD
13e nouveau Les Rugbymen T22 Dans le premier quart d’heure, on joue 20 minutes à fond ! Poupard, BeKa BAMBOO
14e (+1) La Vie secrète des arbres Benjamin Flao, Frédéric Bernard [d'après Peter Wolleben] LES ARÈNES BD
15e (+1) Les Sisters T18 Tu veux ma photo ? William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
16e (+1) Blacksad T7 Alors, tout tombe T2 Juanjo Guarnido, Juan Díaz Canales DARGAUD
17e nouveau Monica Daniel Clowes DELCOURT
18e nouveau La Distinction Tiphaine Rivière LA DÉCOUVERTE/DELCOURT
19e retour Largo Winch T24 Le Centile d’or Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
20e (=) Lou ! Sonata T2 Julien Neel GLÉNAT

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>