Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Fluide Glacial, 30 ans !
Fluide Glacial a 30 ans Connaissez-vous Ludovic Vernoy ? « LudoKI VerKOI » ? Ce jeune trentenaire, né le même jour que le magazine Fluide Glacial –le 1er avril 1975 – a remporté le casting des Trente ans de la revue d’Umour …
Fluide Glacial a 30 ans
Connaissez-vous Ludovic Vernoy ? « LudoKI VerKOI » ? Ce jeune trentenaire, né le même jour que le magazine Fluide Glacial –le 1er avril 1975 – a remporté le casting des Trente ans de la revue d’Umour et bandessinée, dont il est devenu le héros du numéro spécial anniversaire.
Quelle bonne idée que ce running gag avec un personnage réel, croqué à leur manière par nombre d’auteurs et mis en situations dans les très nombreux courts récits qui composent ce Fluide Glacial très particulier et d’excellent facture (une réussite à ne pas manquer, nous vous l’assurons). Pour fêter ce trentième anniversaire (célébré par une joyeuse fête, réunissant jeunes et anciens, le 11 mai dernier), un numéro exceptionnel du mensuel – en kiosque pour deux mois à cette occasion – réunit toute la famille et les amis (la liste des participants à l’événement, trop longue pour figurer ici, est consultable sur l’excellent site www.fluideglacial.com ). En tout 87 auteurs pour faire péter le champagne et souffler les bougies.
Rappelons également l’opération 30 ans en librairie : un bel album (collectif) inédit offert pour l’achat de deux albums Fluide Glacial