Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Rendez-vous en terres dessinées…

Sous-titrée Voyages dessinés, la revue Carnets d’ailleurs – qui sort en kiosque ce vendredi 23 février – entend donner aux carnets de voyage(s) toute sa place et « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs ». Avec ce premier numéro, l’ambition ainsi édictée en avant-propos est plus que satisfaite, grâce à l’indéniable diversité des sujets et des contrées visitées, grâce aussi à la variété et la beauté des illustrations…
Illustrations, certes, mais également bandes dessinées ! Plusieurs contributeurs sont, d’ailleurs, des auteurs de BD : François Avril, Laurent Bonneau, Nicoby, Geneviève Marot, Joël Alessandra ou Simon Hureau. Ce dernier, dans « Double Séance de phoque », évoque son séjour au Groenland à travers capture et dépeçage de phoques : épisodes haut en couleurs et en senteurs. Ces dix pages d’une histoire inédite complètent évidemment l’album « Sermilik », publié chez Dargaud en 2022 (voir chronique ici-même).
Qu’on aime voyager réellement ou via des reportages, le sommaire comble très vite les attentes : les motards apprécieront « Le Parfum du Japon » réalisé par le couple Marca ; les amateurs de bateaux seront surpris par « Les Enfants Pirogue » de Madagascar, signé Geneviève Marot. Les amoureux des déserts, quant à eux, savoureront les fascinantes ruines nabatéennes d’Alula, ce « trésor caché » et seconde Pétra située en Arabie Saoudite, dessiné par Joël Alessandra.
Vous aimez les villes ? Alors, destinations européennes avec Berlin, Malaga, Rome, Cassis, Narbonne… que les carnettistes explorent chacun à leur façon : Padron veut dessiner Malaga vu d’en haut ; Santuccio adore places et placettes romaines ; Wautier recherche « l’esprit de lumière » de Cassis. Á Uzès, c’est le chef d’un restaurant gastronomique qui s’exprime, tandis qu’à Antibes François Avril nous fait découvrir la fondation Hartung Bergman : un peintre abstrait. Enfin, loin de l’Europe, Banerjee s’immerge dans Calcutta : sa ville natale.
Ce sont les dessinateurs eux-mêmes qui commentent leurs sujets, souvent prolongés par des interviews où les auteurs confessent leur passion du voyage et leur amour pour la ville ou la région choisies. Chaque article est additionné d’une page « pratique » sur la destination, le tout abondamment illustré dans des techniques graphiques très variées.
Deux « urban sketchers » évoquent par ailleurs leur passion pour le carnet de croquis, tandis que Géant Vert s’interroge sur la fin de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Michel Bussi signe, quant à lui, une postface courte et éclairante concluant une revue de 170 pages qui annonce pour fin mai son second numéro avec un dossier spécial rivages par Loustal et, là encore, une belle palette de destinations : Cuba, Djibouti, Barcelone, le Portugal, les deltas italiens, la Charente…
Pour s’abonner : https://www.carnets-dailleurs.fr/. Á noter que l’on peut retrouver Joël Alessandra, qui assume la direction artistique de Carnets d’ailleurs et qui a cofondé cette revue avec Jean-Paul Moulin (qui dirige les éditions 21g) dans la revue Tonnerre de bulles n° 34 qui lui consacre un bon dossier, ainsi que dans ses derniers albums, « Le Voyageur » et « Les Amants de la Terre sans nom », tous deux chroniqués sur BDzoom.com.
Alors, bons voyages !
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDZOOM : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
Carnets d’ailleurs n° 1 (mars-mai 2024)
Éditions AM Presse (17,90 €) – EAN : 9791093111186
Parution 23 février 2024