Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Les coeurs boudinés 1
Le début : Les hommes préfèrent les grosses, paraît-il. Tu parles… Au cinéma, peut-être. Dans la vraie vie, c’est moins sûr. Pour une nana, la cause est entendue : mieux vaut ressembler à Kate Moss et pousser au chômage les …
Le début : Les hommes préfèrent les grosses, paraît-il. Tu parles… Au cinéma, peut-être. Dans la vraie vie, c’est moins sûr. Pour une nana, la cause est entendue : mieux vaut ressembler à Kate Moss et pousser au chômage les fabricants de balances plutôt que d’enrichir les propriétaires de clubs de fitness ! Le » maigrichonnement correct » n’a pas fini de frapper… En fin observateur des mœurs amoureuses de notre temps, Jean-Paul Krassinsky l’a bien compris. Dans Les Cœurs boudinés, il raconte l’histoire de cinq jeunes filles un peu, euh… enveloppées. Mais pleines de charme et fort sympathiques, nous tenons à le signaler. Hélas, Pome, Rose-Mary et les autres sont confrontées à la muflerie masculine. Heureusement pour elles, elles savent se défendre …
Notre avis : En cinq chroniques douces amères, cinq attitudes jubilatoires ou énervantes (selon votre propre expérience !), Jean-Paul Krassinsky dresse avec tendresse pour ses héroïnes et mépris pour ses personnages masculins, le portrait de notre société et des attitudes indignes mais quotidiennes de tout un chacun. Au travers des « vengeances » de ses « grosses », l’auteur prône la tolérance et l’acceptation des différences, avec un humour très habile et un sens de l’observation qui fait mouche à tous les coups. Irresistible ! LT
Dargaud – 13€