« Yellow Bird » : le retour de l’éternel Aigle de la nuit…

Créé en septembre 1948 par Giovanni Luigi Bonelli et Galep (Aurelio Galleppini) — voir « Tex » —, le personnage de Tex Willer connaît en Italie un succès populaire considérable, lequel se poursuit toujours : des centaines d’épisodes, plus de 100 000 pages publiées, des dizaines de scénaristes et de dessinateurs ! Il est, depuis 2015, le héros d’une série d’albums cartonnés en couleurs. Cette rareté, en Italie, est judicieusement traduite en France, entre autres,par les excellentes éditions Fordis.

Oona et son grand-père parcourent les vastes plaines enneigées du Montana, afin de rejoindre Yellow Bird : la mère de la petite fille, une légendaire combattante crow qui frappait ses ennemis avec son bâton en saule. De son côté, Tex Willer sauve le capitaine James Taggart d’une attaque cheyenne, alors qu’il escortait jusqu’à Fort Ellis le déserteur Gus Wallace. Quant au vieux Kit Carson — l’inséparable compagnon de Tex —, il retrouve, à Trading Post Horace, son ami Lenny Wallace, qui lui demande de l’aider à sauver… son fils Gus, accusé de désertion. Les Cheyennes de Coyote blanc sur le sentier de la guerre livrent un combat sans merci au détachement de Tuniques bleues rejoint par Tex et Carson…

Giorgio Giusfredi propose un scénario mouvementé, dont l’ultime séquence ne manque pas de surprise ni d’émotion. Album de 46 pages oblige, nous sommes loin des histoires au long cours en noir et blanc proposées jadis en France dans le mythique mensuel en format de poche Rodéo des éditions Lug. Ces ouvrages en couleurs sont réunis en Italie dans la collection semestrielle Tex Romanzi a fumetti, lancée en 2015 : à ce jour, elle compte 18 albums, dont certains ont non seulement été traduits pour Fordis (1), mais aussi chez Mosquito, Clair de lune et au Lombard ; tandis que quelques rarissimes récits en noir et blanc sont édités avec parcimonie par Black & White.

Sachez également que Fordis, petite structure animée par Salvatore Biddau, propose aussi, depuis 2019, « La Jeunesse de Tex Willer » dont cinq albums sont disponibles : pour l’anecdote, notons que deux d’entre eux font, à l’origine, partie de la collection Romanzi a fumetti(2) 

Confiés à des auteurs internationaux de premier plan (le numéro de la rentrée sera dessiné par Massimo Rotundo), ces albums permettent à Tex de quitter le petit format traditionnel des éditions Sergio Bonelli. Les scénarios sont plus construits, la mise en page plus audacieuse et les thèmes proposés plus adultes.

En Italie — où il a vu le jour, en 1948, au sein de la collection Audace créée par Tea Bonelli, l’épouse de Gianluigi et mère de Sergio —, Tex le ranger du Texas conserve une popularité intacte auprès d’un lectorat fidèle.

Ce mois-ci, le fascicule mensuel en noir et blanc des inédits porte le n° 761 (« Il Gelo e la furia »), tandis que des rééditions, des hors-séries, le Tex One annuel de grand format, Super Tex… et la présente collection cartonnée poursuivent inlassablement les aventures de celui que les Indiens ont surnommé l’Aigle de la nuit.

Espérons que le regain que connaît le western dans la bande dessinée permettra à cette série mythique, trop peu traduite en France, de conquérir un plus large lectorat. Toutefois, une traduction chronologique de la série, qui — rappelons-le — compte plus de 100 000 pages, tiendrait de l’utopie. Consolons-nous avec cette collection de prestige, plus adaptée au marché français et qui ne manque pas de tenue.

Né à Lucca en 1984, Giorgio Giusfredi écrit ses premiers scénarios pour de petites structures éditoriales avant de rejoindre Sergio Bonelli Editore en 2014. Il commence par écrire les aventures d’un autre héros culte de l’éditeur, Zagor. Depuis, il alterne les épisodes des séries « Dampyr », « Zagor » et « Tex ».

Né à Cordoba en Argentine en 1964, Carlos Gomez publie un strip de science-fiction pour le quotidien Cordoba en 1982. De 1984 à 1995, il assiste les dessinateurs Horacio Lalia et Angel Alberto Fernandez. En 1996, il succède à Alberto Salinas en poursuivant la série « Dago » écrite par Robin Wood, qu’il anime jusqu’en 2014. En 2011, il dessine un long épisode de Tex pour l’annuel Tex One, série qu’il dessine depuis régulièrement dans les fascicules classiques. En France, pour les éditions Delcourt, il collabore à partir de 2012 à la série « Les Reines de sang » : « Aliénor d’Aquitaine », « Catherine de Médicis » et « Rani Lakshimi Bai ».

Henri FILIPPINI, avec un petit peu de Gilles Ratier et de Frédéric Fabre

(1)           Voir : Encore du « Tex » chez Fordis !.

(2)           Voir : Fordis : western et patrimoine….

« Yellow Bird, la légende » par Carlos Gomez et Giorgio Giusfredi

Editions Fordis (20 €) — EAN : 979-1-0957-2055-3

Parution 23 février 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>